Episode 111 : C’était au temps où Schaerbeek se transcendait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 111

Dans les années 50, Schaerbeek comptait pas moins de 350 bistrots de quartier. A cette époque, nombreux étaient ceux qui venaient regarder un programme sur le téléviseur trônant fièrement dans l’estaminet. Avant ma naissance, mes parents tenaient d’ailleurs un de ceux-ci, « Le Cyclo » qui était installé au coin de la rue Rubens et de la rue Gallait.

En 2005, il y en avait encore 87 sur notre territoire. Désormais, un patron(ne) est souvent pour les habitués le seul rempart contre la solitude, à la fois confident, assistant social et psychologue. Ils occupent réellement une position de première ligne par rapport à la déshumanisation de notre société. Les facteurs aussi jouaient ce rôle lorsqu’ils apportaient les pensions en liquide à domicile chez les retraités.

J’ai donc eu l’idée d’éditer un livret reprenant les différents bistrots et estaminets qui existaient encore à Schaerbeek. Le petit ouvrage était intitulé « Il était une fois…les bistrots de Schaerbeek ». A chaque fois, l’exploitant était mis à l’honneur, avec une photo de l’établissement en 2005 et une photo d’archives soit de la façade soit du quartier grâce à la collaboration de Léon Verreydt, notre Schaerbeekcologue.

Lors de sa parution, l’engouement fut tel que les 8000 exemplaires furent écoulés en moins de 10 jours.

De plus en plus d’écoles demandent une activité de sensibilisation à la propreté, et vus le succès de notre mascotte « Netty », nous décidons de lui offrir une compagne « Nettybel »

En ce début d’année, je suis surpris d’apprendre que Bernard Clerfayt organise une réunion en la Salle du Collège avec une partie des personnalités du FDF. L’objectif étant de court-circuiter la candidature de Didier Gosuin à la présidence du FDF. Ce qui au final a abouti par ailleurs. Pour moi, cette manoeuvre fut la énième goutte qui fit déborder le vase.

C’est fin janvier 2006 que je prends la décision de rejoindre comme indépendant la liste PS avec Laurette Onkelinx comme cheffe de file. Les nombreuses discussions sur le futur de Schaerbeek pour les Schaerbeekois m’ont définitivement séduit.

Il est utile de préciser si besoin que jamais et à aucun moment je n’ai revendiqué quoi que ce soit en ce qui me concerne et que l’on ne m’a d’ailleurs jamais rien promis non plus.

J’ignorais à ce moment qu’à l’initiative d’Isabelle Durant, et par l’intermédiaire d’Henri Simons à l’époque échevin Ecolo à la Ville de Bruxelles et proche du PS, contact avait été pris par Isabelle Durant avec Laurette Onkelinx. Durant insistait pour conclure une alliance pré-électorale pour former une majorité après les élections de 2006. Cela avait déjà commencé à se mettre en place dès 2004-2005 lorsqu’Ecolo était malmené dans les sondages. Probablement aussi que le retrait de signatures temporaire des échevins Ecolo à Schaerbeek était resté en travers de la gorge.

De mon côté, ma décision est prise en mon for intérieur, j’aspirais tout simplement et peut-être en définitive naïvement à retrouver ma sérénité politique perdue pour continuer mon engagement vis-à-vis des Schaerbeekois.

Lorsque j’y repense, c’est vrai que lorsqu’après mûre réflexion, j’ai fait ce choix de rejoindre le PS, j’ai presqu’instantanément senti un poids s’évacuer. Je me sentais à nouveau en équilibre émotionnel, ce qui n’était plus le cas depuis de longs mois avec le recul. Comment dire, je me sentais presque léger émotionnellement parlant. Pour moi qui suis très sensible au ressenti, c’était d’autant plus parlant.

Avant de rendre ma décision publique, je dois tout d’abord régler un certain nombre de choses : mon cabinet, mes services et mes différents rendez-vous à programmer.

Je mets le Scharnaval 2006 sur les rails, finalise avec mes collaborateurs la réorganisation du service propreté, veille à ce que l’asbl« Aide aux Familles » soit définitivement sortie du rouge, que l’asbl « Schaerbeek la Dynamique » soit en ordre de marche pour mon futur successeur, que l’intercommunale du cimetière multiconfessionnel continue à se développer. Un toute-boites « Seniors dynamiques » avec toutes les activités futures pour les seniors ainsi que la programmation pour des deux centres « Pater Baudry » est distribué. Enfin, avec le service des Classes moyennes, le transfert du marché d’Helmet vers le square Riga est effectué à la demande des commerçants.

Je décide que la date de l’annonce de ma candidature comme candidat indépendant sur la liste PS sera le vendredi 16 mars 2006.

Au cours de mes années d’échevinats successifs, j’avais noué une relation de confiance avec de nombreux journalistes sans aucune complaisance toutefois. C’est à ce titre que je leur fis part de ma décision. Certains en prirent acte, d’autres attirèrent mon attention sur les conséquences de ma décision mais aucun ne rompit le secret avant mon signal d’officialisation de ma décision.

Il me restait deux rendez-vous à assurer avant mon annonce : mon bal avec l’élection de Miss Schaerbeek 2006, dernière édition à ce jour, et l’élection de Miss Senior la veille de mon annonce.

A demain.