Le MR fera liste séparée aux élections communales de 2018

C’est le site de la RTBF qui l’indique : à Schaerbeek, la liste MR n’intègrera finalement pas la Liste du Bourgmestre de Bernard Clerfayt. Ce n’est pas réellement une surprise au vu des prises de position successives du MR à l’égard de la politique conduite par Bernard Clerfayt et son actuelle majorité mais aussi considérant les revendications élevées du MR schaerbeekois en terme de places sur l’hypothétique liste commune et le nombre d’échevinats à la clé. Des prétentions que la Liste du Bourgmestre trouvait excessive au vu du réel poids politique du MR schaerbeekois qui ne compte que 4 sièges au Conseil communal.

C’est en 2012 que les libéraux schaerbeekois se séparent. Certains restent sur la Liste du Bourgmestre dont les échevins Bernard Guillaume et Etienne Noël (ce qui leur vaudra les foudres du MR bruxellois), rempilant ainsi pour 6 années au pouvoir, d’autres choisissent de se présenter sous la bannière du MR qui est d’ailleurs pleinement soutenue par Charles Michel et Didier Reynders. La liste menée alors par Georges Verzin, échevin sortant de l’Instruction publique et de la Culture, n’atteindra pas les scores espérés, ne décrochant que 4 sièges.

Aujourd’hui, Bernard Clerfayt n’a pas arithmétiquement besoin d’embarquer sur sa liste où les places se font chères surtout pour les hommes au vu de la parité exigée, des membres du MR schaerbeekois. Ce qui n’empêche toutefois pas au soir des élections d’envisager une alliance avec le MR si le besoin d’appoint se faisait sentir en raison de la baisse annoncée du Cdh et d’Ecolo privée de sa tête de liste emblématique Isabelle Durant.

A Schaerbeek, historiquement, une liste libérale n’a jamais engrangé de gros scores de voix à l’inverse de libéraux intégrés sur la Liste du Bourgmestre en tous temps. Il devrait en être donc de même aux élections d’octobre prochain.

Le MR schaerbeekois avait annoncé en son temps qu’Yvan de Beauffort serait la prochaine fois la tête de liste, Georges Verzin étant le chef de groupe au Conseil communal.

Yvan de Beauffort avait recueilli un bon score lors des élections régionales de 2014. Il avait récolté en voix de préférence 2470 voix en tant placé 23ème. La conseillère communale Angelina Chan avait presque obtenu 2000 voix.

Tous les deux sont très actifs lors des séances du Conseil communal à Schaerbeek et représentent incontestablement la dynamique future du MR schaerbeekois.