Douche froide pour le Crossing

La Dernière Heure – Edition du 20 septembre 2007 par Mathieu Ladevèze 

L’installation électrique est vétuste. Le collège fait fermer le site. Une quarantaine de clubs à la rue.

Le Crossing de Schaerbeek est insalubre. Ce n’est pas neuf. Ce qui l’est par contre, c’est la décision du Collège des Bourgmestre et Echevins, mardi, de fermer les vestiaires et sanitaires pour cause de haute dangerosité. « Le réseau électrique est noyé sous l’eau« , précise le chef de cabinet du bourgmestre Bernard Clerfayt (FDF), Marc Weber. « En clair, on risque de se prendre du 220 volts dans les doigts quand on prend une douche… »

Le Collège a préféré éviter tout risque. « Les clubs peuvent encore utiliser le terrain« , poursuit Marc Weber. « Même s’il est évident que cela s’avère plutôt compliqué sans douches… »

L’échevin des Sports, Saït Köse (FDF), s’est battu contre cette fermeture, arguant qu’il avait débloqué 75.000 euros l’an dernier pour mettre l’électricité du stade en conformité et que cela n’avait pas été fait par les travaux…

En attendant, les nombreux clubs sportifs foulant la pelouse du stade ou cirant le parquet de la salle omnisport se retrouvent à la rue alors que les championnats viennent de commencer. Abobakre Bouhjar, président des jeunes du Racing de Schaerbeek jette la totale responsabilité de ce « désastre » sur la majorité actuelle. « Ils savent depuis longtemps qu’il y a un problème. Et n’ont jamais réagi. Il est lamentable que cette décision tombe maintenant. En tant que responsable de club, je peux vous dire que j’ai à faire à des incapables en face de moi. Il nous faut une solution demain. Pas dans un mois ! »

Egalement conseiller communal PS, Abobakre Bouhjar n’a pas forécment tort. Une quarantaine d’équipes -dont celles du Kosova (foot) et du RPC (3ème club de basket de la région) – sont concernées par cette fermeture, soit plusieurs centaines de sportifs. La commune sait depuis longtemsp que les vestiaires et sanitaires du Crossing sont insalubres. Son idée de base était de transférer les vestiaires et sanitaires mobiles actuellement utilisés par le club de la RUSAS, à Chazal, dont le site est lui aussi en travaux.

Souci : les travaux ont pris un sacré retard. La commune aurait néanmoins pu s’organiser. « Le problème est que le service des travaux de la commune ne nous a prévenus qu’au mois d’août que les travaux avaient pris du retard« , précise Marc Weber. « Nous ne pouvions donc pas retirer les vestiaires mobiles de Chazal et en louer des autres ne se fait pas en un jour ».

Le processus de location a été lancé. Il faut encore mettre en place les accès à l’égout, l’eau, l’électricité. Autant dire que les habitués du Crossing ne sont pas prêts de retrouver leur vieux stade.