Débat sur « Ciel radio »

cielradiologo1.jpg

Dimanche, j’ai participé à l’émission « Place publique » sur Ciel radio. Le thème de la discussion était la mobilité à Bruxelles. J’avais face à moi Isabelle Durant, conseillère communale (Ecolo) de Schaerbeek.

Le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne partageons pas à la base la même approche en matière de mobilité, surtout en ce qui concerne le plan communal de mobilité actuellement à l’enquête publique à Schaerbeek.

Lors du débat, j’ai clairement prôné un changement des mentalités en matière de mobilité mais un changement en douceur dans l’esprit de ce qui est proposé par le plan « Mobil2015 » du Ministre Pascal Smet. Un changement auprès des jeunes, par l’incitation à acheter aussi des véhicules moins polluants, par des alternatives de parkings de dissuasion et des transports en commun plus rapides, plus fréquents et mieux adaptés dans certains quartiers.

Isabelle Durant et moi-même étions d’accord sur l’organisation de journée de la mobilité en pleine semaine de façon à pouvoir mieux cerner la problématique face un exercice réel à grande échelle en situation moins « paisible » que le week-end.

En revanche, divergence de point de vue quant à un tunnel à Meiser ou des travaux pour faciliter la circulation du tram en sous-terrain. Madame Durant défend une politique du « haro sur sur les navetteurs » qu’on ne peut sérieusement soutenir. Comment à notre époque penser que l’on peut vivre de la sorte en vase clos ? Qui des personnes qui doivent travailler dans notre capitale et à Schaerbeek ? Cette vision est totalement en contradiction avec les discours économiques, de développement et d’investissements nouveaux prônés par le Collège des Bourgmestre et Echevins de Schaerbeek.

Un débat où nous n’étions forcément pas toujours sur la même longue d’onde mais un débat posé et serein où chacun a pu exprimer son point de vue.