Episode 136 : C’était au temps où Schaerbeek se scellait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 136

Retour à la Cité des Ânes pour Bernard Clerfayt qui ne fait plus partie du nouveau gouvernement fédéral. Cécile Jodogne qui avait assuré l’interim depuis mars 2008, redevient échevine et garde ses attributions d’urbanisme, rénovation urbaine et patrimoine.

Comme je l’ai déjà souligné, il faut reconnaître que l’arrivée de Cécile Jodogne à la tête de la Commune de Schaerbeek, a apaisé les tensions au Conseil communal. Les séances étaient menées avec fermeté mais courtoisie et respect, ce qui n’était pas toujours le cas avec Bernard Clerfayt à la barre.

Les élections d’octobre 2012 ravivent les tensions entre FDF et Libéraux schaerbeekois après le schisme du parti. Des libéraux décident de continuer à soutenir Bernard Clerfayt (FDF) tandis que d’autres fidèles à la donne du MR, entendent être les vrais libéraux.

Les échevins libéraux Bernard Guillaume et Etienne Noël feront le choix stratégique de rester avec Bernard Clerfayt et de figurer en bonne place sur La Liste du Bourgmestre. Saït Koksal, qui deviendra échevin en 2012 et Michel Milde, conseiller CPAS feront de même. Ils seront exclus par les instances du parti.

Le MR régional octroya le label officiel à la liste conduite par les échevins Georges Verzin et Afaf Hemamou. A Schaerbeek, on se retrouva donc avec deux sections libérales : celles des schismatiques et celle des « vrais » libéraux.

A regarder dans le rétroviseur de l’histoire politique de Schaerbeek, la relation entre les libéraux et le FDF n’a pas été un long fleuve tranquille.

Du côté de la section PS de Schaerbeek, nous mettons en place dès le printemps une série de rencontres thématiques. Je suis dans le groupe de travail « Quelle alternative pour le stationnement ? » avec Catherine Werts, Michel Cuvelier, Christiane Catherin et Karim Chetiou. Ces rencontres citoyennes à quelques mois des élections attireront à chaque fois un public nombreux. Je perçois aussi que l’atmosphère est beaucoup plus détendue qu’en 2006.

La foire a pris ses quartiers à Helmet au niveau du square Riga, de l’église de Helmet, de la place de Helmet et du square Apollo, c’est le signe de l’arrivée prochaine du Scharnaval. Et une petite halte s’impose pour manger un cornet de frites ou un croustillon chez Francis.

Le 83ème Scharnaval qui est en fait le 15ème depuis sa relance lorsque j’étais échevin des Classes moyennes, prend l’allure d’une parade électorale mais, faut-il le souligner, dans la bonne humeur générale.

Jean-Paul Van Brussel qui est alors le responsable du service des seniors de Schaerbeek décède. Je l’avais connu lors de la Fête du Défi en 1978. Ensuite, nos chemins se croisèrent car il était artiste (il avait sorti un disque), animateur d’événements avant d’intégrer l’administration communale.

Le Royal Cercle Athlétique de Schaerbeek fête ses 100 ans au stade du Terdelt avec une journée de compétitions sportives. L’occasion d’admirer la piste d’athlétisme flambant neuve.

La modiste Mireille van den Borne qui a son magasin et atelier chaussée de Helmet, s’est à présent lancée dans la confection de robes et tenues de soirée sur mesure. Elle fait défiler sa collection comprenant aussi ses originales coiffes à la Maison des Femmes.

A Helmet, le contrat de quartier tant attendu est en cours. Des animations de quartier sont fréquentes. On commence à y voir de nombreux visages de futurs candidats aux élections d’octobre. Lors de la soirée « soupe » organisée par « Helmet plaisir », je déguste pour la première fois une soupe aux orties !

Le projet d’une école néerlandophone communale commence à prendre forme avec la location à la Vlaamse Gemeenschap Commissie (VGC) d’un bâtiment « De Kattepoel » avenue Rogier. C’est dans ce même lieu que le PS schaerbeekois organisa de mémorables veillées du 1er mai où chaque mandataire et militant apportait une préparation de son cru pour le buffet de cuisine du monde. Pour ma part, je concoctais invariablement une salade de poulet maison qui avait ses amateurs.

Mon rythme de travail comme conseiller communal s’accélère forcément à l’approche de cette échéance électorale que j’aborde avec une grande sérénité. A la faveur d’une rencontre dans le quartier Josaphat, je passe devant l’endroit qui fut autrefois celui d’ « Eté Jeunes » sur le terrain du Rasquinet. Depuis 1999, un complexe de logements communaux a été érigé. On trouve aussi un restaurant associatif « Bouillon de cultures ». Alors que je regarde l’état des pelouses fortement abîmées, je suis interpellé par un jeune homme qui est devenu entre temps père de famille et qui avait participé à « Eté Jeunes ». Que de souvenirs refont alors surface !

A demain.