Livre « Schaerbeek de l’ombre vers la lumière ». Ils l’ont lu : Betty Cleeren

Voici les impressions de la journaliste Betty Cleeren qui a couvert Schaerbeek pour la RTBF à propos du livre « Schaerbeek de l’ombre vers la lumière ».

« J’ai bien connu dans l’hôtel de ville de Schaerbeek, le bureau au sous-sol, l’antichambre un peu sombre, l’odeur de vieux papier mêlée à celle de l’encaustique…

Je venais d’intégrer les informations régionales au centre de production de Bruxelles de la RTBF. Comme c’est toujours la dernière arrivée qu’on envoie aux prunes, c’est moi qui ai été envoyée chez Jean-Pierre VAN GORP, un jeune blanc-bec en politique, qui traînait une  réputation déjà sulfureuse. Il avait été élu dans le sillage de Nols, il était de droite, ou plus…peut-être d’extrême droite.  On m’avait mise en garde : méfiance ! envers ce gars qui voulait défendre les petites vieilles de son quartier contre les jeunes, souvent d’origine immigrée, qui les terrorisaient. J’étais bien décidée à ne pas me laisser « embobiner ».

Mais j’ai été surprise. L’homme était simple, et paraissait sincère, un peu brouillon dans son élocution tellement il voulait expliquer ses projets. Sympathique en un mot. Et malin: j’ai admiré comment il abordait les problèmes,  cherchait des solutions pragmatiques,  se débrouillait aussi, grâce à un réseau de copains comme le propriétaire du « bateau bouton blanc ». 

Ah ce Bouton Blanc !  Comme il nous paraît dérisoire aujourd’hui;  et comme il a fédéré les bonnes volontés à l’époque !

Je me souviens de Jean Pierre disant « ce n’est pas en donnant un ballon de foot à un gamin qui gagne 1000fb par jour en dealant de la drogue qu’on va le persuader d’arrêter ». Ça me semblait si évident ! Et  personne avant Jean-Pierre Van Gorp n’y avait accordé d’attention.

J’ai porté le bouton blanc, j’ai navigué sur le bateau avec des « jeunes défavorisés »,   j’étais là lors du « duplex » avec les USA.  Pour témoigner.

Et puis, l’actualité est ainsi faite, un fait en chasse un autre; les tribulations de Van Gorp rattrapé par la politique politicienne, ont commencé à avoir moins de succès médiatique. D’autres sujets plus « chauds » ont intéressé les journalistes.

C’est cependant toujours avec plaisir que je retrouvais Jean-Pierre dans le cortège folklorique du Meyboom fier « buumdroeger » et vrai ket bruxellois (de Schaerbeek). »

Betty Cleeren