Inculpé, l’échevin Saït Köse se retire de la liste du Bourgmestre

Coup de tonnerre sur la campagne des élections communales à Schaerbeek. L’actuel échevin des Sports et de la Jeunesse Saït Köse (Liste du Bourgmestre/Défi) a officiellement annoncé son retrait de la Liste du Bourgmestre où il occupait la 3ème place.

Hier, le journal « La Capitale » annonçait que Saït Köse avait été inculpé en mai dernier pour faux et usage de faux, détournements d’actifs, non-collaboration avec le curateur et non-aveux de faillite dans le cadre de ses affaires privées.

« Afin de pouvoir assurer en toute liberté avec la quiétude indispensable et la plus grande assurance ma défense, afin aussi de ne pas mettre en difficulté la Liste du Bourgmestre pendant cette période électorale ni le bourgmestre Bernard Clerfayt, j’ai décidé de me retirer de la Liste du Bourgmestre » précise le communiqué.

Saït Köse avait commencé en politique lors des élections communales de 2000. Il était alors un jeune entrepreneur schaerbeekois. En raison de l’impossibilité pour Daniel Ducarme, député européen, de siéger au Collège, c’est Saït Köse qui était ainsi devenu échevin.

Comme je l’explique dans mon livre « Schaerbeek de l’ombre vers la lumière », j’ai eu à coeur de conseiller Saït Köse dans ses premiers pas d’échevin.

Rappelons qu’inculpé ne veut pas dire condamné et qu’un procès tranchera dans le futur le sort judiciaire de l’intéressé dans le cadre de ses affaires privées.

A l’annonce de cette inculpation, Saït Köse avait d’emblée déclaré qu’il s’agissait d’une affaire privée, idem pour le Bourgmestre Bernard Clerfayt. Le président de Défi Olivier Maingain avait rappelé la déontologie et l’éthique du parti : lorsque l’on est inculpé, on se retire.

24 heures plus tard, alors que le malaise commençait à se ressentir au sein de la Liste du Bourgmestre et du partenaire Ecolo, Saït Köse a dû faire ce pas de côté inévitable. Inculpé certes pour des affaires ne relevant pas de la sphère communale mais inculpé depuis le mois de mai, c’est-à-dire connaissant parfaitement cette épée de Damoclès au moment de la constitution de la Liste du Bourgmestre où il avait été placé à la 3ème place. Un silence qui aura été ravageur pour l’échevin et qui laissera certainement des traces en interne.