Bientôt de la fumée blanche place Colignon ?

Alors que l’on apprenait ce jour le retournement de situation à Forest où Ecolo et le PS formeront finalement une majorité alors qu’Ecolo négociait depuis un mois avec le MR, le Cdh et Défi, il ne devrait rien y avoir de ce style à Schaerbeek.

Bientôt donc de la fumée blanche sur l’hôtel communal de Schaerbeek ? Le nouveau Conseil communal sera installé le 5 décembre prochain. Depuis le 14 octobre dernier, la Liste du Bourgmestre composée des Libéraux schaerbeekois (qui ne sont pas sur la liste officielle du MR), Défi et l’Open Vld, et Ecolo négocient en vue de se répartir les différentes compétences.

Du changement il va y en avoir puisque les échevins Grimberghs, El Arnouki, Noël, Köse et Guillaume ne rempileront pas tout comme Dominique Decoux (Ecolo) à la tête du CPAS. Inconnue aussi quant au devenir de l’échevin Frédéric Nimal.

Du côté d’Ecolo, le casting est connu : Vincent Vanhalewijn, Adelheid Byttebier, Myriam Boxus, Thomas Eraly et Sihame Haddioui. Pour les libéraux schaerbeekois, on ne fait guère mystère de la présence au Collège de l’échevin sortant Saddik Koksal et des conseillères communales actuelles Sophie Querton et Lorraine de Fierlant.

En revanche du côté de Défi, c’est plus embrouillé. Bernard Clerfayt forcément et Michel De Herde, Cécile Jodogne actuellement Secrétaire d’Etat sera sans nul doute échevine empêchée. On parle de Mehmet Bilge qui a fait un score au-delà des 1.000 voix et supérieur de quelques voix à celui de l’échevin sortant Frederic Nimal. Le nom de Deborah Lorenzino est aussi cité. A voir qui sera l’échevin dans la place temporaire de Cecile Jodogne…