Conférences mensuelles d’intérêt général à la Commune de Schaerbeek : stop ou encore ?

En examinant de plus près les compétences des membres du nouveau Collège des Bourgmestre et Echevins de Schaerbeek, je n’ai pas vu qui aurait en charge la poursuite des conférences mensuelles d’intérêt général. Si je l’évoque, c’est parce que c’est un rendez-vous qui a toujours son succès et que j’avais mis en place en 1996.

En effet, en tant qu’échevin de la Participation citoyenne et de l’Information, j’ai lancé les conférences d’intérêt général. Ces conférences à raison de dix par an mettaient à l’honneur de prestigieux orateurs. Le premier à venir s’exprimer dans la Salle des Mariages de l’hôtel communal de Schaerbeek fut Ricardo Petrella. Suivirent entre autres Bernard Kouchner, Anne Morelli, Pascal Vrebos, François Schuiten et Benoît Peeters, Francis Delperée, Amélie Nothomb, Antoinette Spaak, le vicomte Etienne Davignon,…

Le succès était à chaque fois au rendez-vous tant les thèmes étaient variés. J’avais à cette époque demandé à un caricaturiste « Moore » d’immortaliser sous son trait la conférence en quelques caricatures ensuite exposées aux participants. C’est d’ailleurs lui qui a réalisé en 2018 les caricatures de mon livre « Schaerbeek de l’ombre vers la lumière ».

L’échevin Bernard Guillaume aujourd’hui doyen du Conseil communal et conseiller communal, a continué jusqu’à ce jour.

J’espère sincèrement que ce rendez-vous mensuel pourra se poursuivre.