Gouvernement bruxellois formé : surprise dans le casting du PS

Le gouvernement bruxellois est formé. Rudi Vervoort (PS) en conserve la présidence. Ses compétences sont : la prévention et la sécurité, le tourisme, les institutions biculturelles, le logement, la rénovation urbaine, le développement territorial, le transport rémunéré de personnes, la politique en faveur des personnes handicapées et les transports scolaires.

Nawal Ben Hamou (PS) (ici sur la photo) qui avait perdu son siège au parlement fédéral, devient Secrétaire d’Etat en charge des cultes et de l’égalité des chances. A la Cocof, elle sera ministre en charge de la cohésion sociale, de l’enseignement, de la culture et des sports. C’est sans conteste la surprise de ce casting pour le PS. Son score au parlement fédéral avait été une surprise, elle a ensuite laissé une fort bonne impression de l’exercice de son mandat de députée.

Bernard Clerfayt (Défi) est ministre en charge de l’emploi, la formation, le bien-être animal, les pouvoirs locaux et la transition numérique. A la Cocof, il aura la formation et les relations internationales, à la Cocom le budget, la fonction publique et les allocations familiales.

Chez Ecolo, Alain Maron est nommé ministre de l’environnement. Barbara Trachte est Secrétaire d’Etat à la transition économique et ministre présidente de la Cocof. Magali Plovie est présidente de la Cocof. Le parti Ecolo a reçu dans ses compétences la propreté, l’énergie et l’économie.

Elke Van den Brandt (Groen) est ministre de la mobilité et des travaux publics. Sven Gatz (Open VLD) a le budget et les finances. Il succède au très bruxellois Guy Van Hengel. Enfin, Pascal Smet (Spa) aura l’urbanisme, le Siamu et le commerce extérieur.

Rachid Madrane (PS) devient président du parlement bruxellois.