Où était donc « Schaerbeek plage » ?

Loin de moi l’idée de polémiquer mais juste un constat : où avait donc lieu l’événement « Schaerbeek plage » annoncé pour ce week-end de fête nationale au parc Josaphat ? J’avais d’ailleurs relayé cette info sur mon site. On annonçait initialement un événement avec des animations pour enfants, des foodtrucks et de la musique. C’est ainsi que je me suis rendu au parc ce dimanche. Sur les panneaux indiquant le programme des activités d’été de la formule « The park to be » qui gère les animations au quotidien dans le parc une année de plus, il était en effet mentionné « Schaerbeek plage » de 14h à 22 h.

« Schaerbeek plage » était annoncée dans le parc de la Jeunesse. En me déplaçant jusque là, j’ai pu constater que pour un dimanche avec un événement annoncé, il n’y avait pas grand monde. Juste les gens qui vont au parc en temps normal un dimanche lorsque la météo est favorable.

Cette photo est prise à 15 heures au parc de la jeunesse. Où est donc l’animation annoncée ? Certes, un château gonflable et deux petits stands dont un proposant des mojitos mais pour le reste la photo parle d’elle-même. Pour ainsi dire pas un chat. 30 personnes (enfants compris) s’amusaient sur les petits engins installés tout au long de l’année dans cette partie du parc Josaphat. Une dame chargé visiblement de l’animation pour les enfants arrivait vers 15h15 en grande hâte avec son petit matériel.

Si le fléchage des différentes parties du parc est tout à fait suffisant, force est de constater une année de plus que ce concept de « The park to be » n’attire définitivement pas les foules. Je ne peux m’empêcher de me rappeler (et je ne suis pas le seul) que lorsqu’en tant qu’échevin des Classes moyennes j’organisais avec les services communaux la fête nationale au parc Josaphat c’était autre chose; Nous ne disposions pas de tous ces moyens de communication actuels mais la foule était au rendez-vous.

Ici, pour un budget de plus de 200.000 euros, on se retrouve avec des animations comme du yoga, des grimages, des lectures pour enfants, de la zumba et des week-end à thèmes. Cela fait cher pour l’impact auprès de la population schaerbeekoise.

Ici devant le kiosque à musique (sans animation musicale), cette bannière qui annonce « Il se passe toujours quelque chose à Schaerbeek ». Cocasse….