Intervention de la conseillère communale PS Naïma Belkhatir sur le harcèlement scolaire

Lors du Conseil communal de ce 19 février 2020, la conseillère communale PS Naïma Belkhatir est une nouvelle fois intervenue sur le délicat thème du harcèlement scolaire. Voici le texte de son intervention : « A la suite de nombreux suicides de jeunes enfants, je me dois de relancer le sujet. En mars 2019, j’avais interpellé le Collège au sujet du harcèlement scolaire. Aujourd’hui plus que jamais ce fléau fait des victimes de plus en plus jeunes.


Les témoignages des parents sont unanimes : le harcèlement n’est pas pris au sérieux pire encore les victimes quand elles osent le dénoncer, se retrouvent fasse à des directions d’écoles qui remettent en cause la crédibilité des témoignages.
Il est plus facile de se voiler la face que de traiter le problème sur le fond.

Quelles sont les conséquences ? Les harcelés se referment davantage sur eux même ce qui provoque dépression, stress, angoisse quand il s’agit de se rendre à l’école.
Depuis mon intervention du mois de mars, qu’est-ce que la Commune a entrepris pour la prévention dans les écoles de la commune ?

La Commune a-t-elle nommé par exemple des pédopsychiatres et des psychologues pour être à l’écoute des élèves ? Faut-il attendre un cas extrême sur la commune pour prendre des mesures de bienveillance pour protéger les écoliers contre ce fléau ? »

La réponse donnée à la conseillère communale par le Collège :

  • il n’y a pas eu de suicides d’élèves à Schaerbeek
  • le centre PMS est constamment en contact avec les élèves, ils sont attentifs et à l’écoute
  • A Schaerbeek, il y a eu des exclusions d’élèves qui avaient une attitude non appropriée
  • Schaerbeek a signé une convention BAL (bien être à l’école)
  • Dans 3 écoles secondaires de la commune, ils vont proposer à des élèves du cycle supérieur d’être le relais en les élèves et le corps professoral ( la conseillère communale en est ravie car cela faisait partie d’un des points proposés en mars 2019).