Isabelle Durant peut cumuler

C’est sans réelle surprise que j’ai lu dans la presse qu’Isabelle Durant avait reçu son sésame que pour pouvoir cumuler ses fonctions de conseillère communale schaerbeekoise, sénatrice et de secrétaire fédérale d’Ecolo.

Rien de moins. Par 40 voix contre 13, ce fut ok (pour 2 ans puisqu’il apparaît que ce vote a été obtenu moyennant ce compromis) pour Isabelle Durant même s’il semble que l’unanimité était loin d’être de mise, certains n’ayant pas digéré que des élus plus à gauche comme Josy Dubié ou l’élue Thérèse Snoy aient quant à eux dû renoncer à leur casquette d’élu communal car double cumul. Dans le cas d’Isabelle Durant, on parle d’un triple cumul…

Observant Ecolo depuis le bout de la lorgnière schaerbeekoise, j’avoue que tout ceci ne m’étonne guère. Il y a bien longtemps que la section Ecolo de Schaerbeek a renvoyé aux oubliettes sa morale d’antan, son éthique et surtout de brillants éléments comme les anciens conseillers communaux France Blanmailland, Geneviève Meunier ou encore Xavier Winkel. Des élus avec qui je ne partageais certes pas toujours la même approche des dossiers, mais qui s’impliquaient, donnaient un autre éclairage lors de leurs interventions au cours des séances du Conseil communal sous la précédente législature.

Il suffit actuellement de voir le banc bien clairsemé Ecolo (passé de 11 élus à 6 en 2006)au Conseil communal que pour se rendre compte de la différence et de la faiblesse (du quasi perpétuel mutisme aussi) du personnel politique en place.

Cela me fait bien sourire aujourd’hui de voir ces éternels donneurs de leçon, qui fustigaient le carriérisme politique et les cumuls au sein des autres formations politiques, voter de pareille décision, interpréter à leur guise le sens profond de leurs statuts.      

Les donneurs de leçon continuent de se fourvoyer. Ne dit-on pas que la roche tarpéenne est proche du Capitole ?