Les questions de l’opposition au Conseil : systématiquement requalifiées

Décidemment, Bernard Clerfayt et le Collège doivent vraiment avoir un problème avec la démocratie participative au Conseil communal. Ainsi, quasiment à chaque séance, les interpellations déposées par l’opposition sont requalifiées par le Collège en « questions orales« , voire dans certains cas en « questions écrites« .

Pour rappel, une interpellation permet ensuite une intervention d’autres membres du Conseil et donc un débat. En revanche, une question orale permet juste au conseiller de la poser, d’obtenir une réponse et puis de répliquer donc pas de débat élargi.

A noter également que lorsque les conseillers communaux d’opposition posent une question un peu dérangeante au goût du mayeur, ils sont systématiquement invités à poser une question écrite en vue d’obtenir la réponse…

Le groupe PS s’interroge bien naturellement sur les requalifications quasi systématiques de ces interpellations et questions orales. Une question a été adresée en ce sens auprès de la Tutelle. On attend la réaction et la confirmation ou  non par celle-ci de la légalité de telles mesures.