Conseil de police : la procédure foulée au pied

textecp.jpg

Réunion hier soir du Conseil de police de la zone Schaerbeek-Evere-Saint Josse. Ordre du jour classique : engagements, achats de matériel,… et puis la cooptation de 3 membres du rôle linguistique néerlandophone.

Le point avait été reporté une première fois en raison de l’absence de quelques documents administratifs. Voilà à présent qu’il y quelques jours, les conseillers de police reçoivent l’ordre du jour et les documents ad hoc

Pour ce qui est de la cooptation des 3 membres néerlandophones, voici en photo le texte de la délibération et la proposition qui est d’ajourner le vote. A l’examen de ce dossier, je m’étais d’ailleurs demandé ce qui justifiait ce nouveau report.

En séance, voilà que Bernard Clerfayt qui préside le Conseil de police invite les conseillers à voter et à désigner 3 candidats. Jean-Marie Charels, conseiller de police (MR-Schaerbeek) lui  fait remarquer que cela ne correspond pas aux documents transmis aux conseillers. Bernard Clerfayt répond de manière très vague qu’il s’agit d’une erreur de copier/coller !

J’interviens à mon tour en faisant remarquer que l’ordre du jour de la séance est modifié. Il m’est répondu que le point de la cooptation était à l’ordre du jour. Peu importe que le texte transmis indiquait qu’il y avait un ajournement et qu’en définitive on passe au vote !

J’ai insisté sur cette procédure revue et corrigée, mais comme il s’agissait bien logiquement d’un vote entendu et concerté entre les majorités des 3 communes de la zone, on est quand même passé au vote. Il m’a également été confirmé que tous les candidats remplissaient bien les conditions d’éligibilité.

Ce qui est très choqaunt ici, ce n’est pas l’élection in fine des 3 conseillers proposés mais c’est à nouveau -un peu à l’instar de ce qui se passe lors des séances du Conseil communal de Schaerbeek- ce mépris de l’opposition et surtout de la procédure qui est sans cesse foulée au pied.

Deux conseillers de police de Schaerbeek ont été élus : Adelheid Byttebier (Groen !) et Eddy Van Cleemputte (LB).