Travaux square Apollo : interpellation du PS au Conseil communal

Lors du Conseil communal du 22 décembre 2021, la conseillère communale Naïma Belkhatir (PS) a interpellé au sujet des travaux (à nouveau) au Square Apollo. Voici la teneur de son intervention.

« Le réaménagement du square Apollo pour verduriser et améliorer la convivialité. Les travaux ont débuté en octobre pendant plusieurs semaines. C’est la 3ème fois en 20 ans que cette place est réaménagée et je souhaite obtenir du collège tous les documents de ce projet et de sa préparation, absents de nos dossiers hubsession de conseillers. Je m’étonne du manque de transparence du collège sur le coût et les intervenants de ce 3ème réaménagement du square Apollo depuis 2001. A chaque fois, on invoque des « consultations citoyennes » dont le peu de respect laisse perplexe.
Situation actuelle et plaintes passées : On comprend bien que la commune souhaite enfin apaiser le quartier en répondant aux diverses plaintes des citoyens qui je le rappelle, avaient déjà revendiqués à l’époque le maintien de la plaine de jeux de la place du jeu de balle et des bancs publics. Ces demandes ont été formulées en 2010 lors de l’élaboration de contrat du quartier Helmet, ensuite en 2014 lors de pétitions signées par la majorité des habitants des tours Apollo et finalement par un recours au conseil d’état de 5 riverains contre la suppression unilatérale par Renovas des fonctions conviviales de la partie « place du jeu de balle » du square Apollo.
Comme annoncé depuis 7 ans par les habitants, la suppression de la place du jeu de balle a fait migrer les jeux de ballons contre les immeubles, entrainant les grandes nuisances acoustiques annoncées aggravées par une erreur à peine croyable : la pose de module de jeux à 3 mètres des balcons des habitants perplexes…

Renovas et la participation citoyenne ? Un paradis devenu cauchemar au square Apollo
Rappelons que Renovas avait été payée pendant les 4 ans du contrat de quartier pour écouter les demandes des habitants et coconstruire avec eux le réaménagement de leur quartier. Avec eux était réalisé un diagnostic fin 2010 pour « un espace vert et récréatif de près de 4 500m² au square Apollo » qui n’a jamais été respecté.
Grâce aux différents contrats de quartier, renovas finance ainsi près de 20 emplois temps plein pour « écouter les habitants, avec parfois de cuisants échecs, comme ici au square Apollo ou faire, défaire, refaire ont permis aux habitants de vivre en permanence dans des travaux.
C’était censé devenir un super endroit pour les enfants et les riverains, c’est devenu un vrai cauchemar, la plaine de jeux sur la place a engendré des nuisances sonores, balançoire placée à un mètre d’un banc en béton, qui a été retiré à la suite de plainte des riverains et d’un article dans le journal Sud presse . Finalement ce petit paradis était juste une dalle de béton avec une petite bute de verdure. Derrière ce pseudo fabuleux projet, Un bureau d’architecture hollandais qui n’avait absolument pas respecté le diagnostic établi avec les riverains.
Petit historique du gâchis financier : Si ce n’est les places de parking supprimées, on revient donc maintenant à la situation initiale des travaux de rénovations de l’échevin Jean-Pierre Van Gorp de 2006-2007. Celui-ci avait fait rénover le square Apollo et la place du jeu de balle en 2006-2007 pour 600 000 €, soit à peine 4 ans avant que Renovas décide de tout raser pour le double du prix (près de 1, 3 Millions d’euros) dans le cadre du contrat de quartier Helmet.
Malgré les protestations et recours au conseil d’état des riverains, renovas passa outre et supprima tout ce qu’avait réalisé Jean Pierre Van Gorp 4 ans auparavant.
Les questions des citoyens et remarques :
1) Quel est le cout des travaux actuels mobilisant les agents communaux ?
2) Souhaite obtenir un détail du coût des interventions exactes de « participation citoyenne » décrites sur le site communal comme suit « Outre les travaux de réaménagement, les services communaux (Prévention urbaine, le service Culture FR et NL, le service Senior, …) en collaboration avec le Foyer Schaerbeekois ont mené ces derniers mois une série d’actions visant à favoriser les dynamiques positives autour de la place : « Printemps sur Apollo », « Eté sur Apollo », Babelbek, la compagnie des Nouveaux disparus et d’autres encore ont ainsi permis de retisser du lien entre les habitants du quartier. »
Réponses:
La commune a décidé d’entamer les travaux à la suite de plaintes des riverains, pour cause insécurité, nuisances sonores.
1) Aucun ouvrier communal ne participe aux travaux.
2) le montant total des travaux s’élève à 96.000 € TVA comprise.