BHV : le lamentable spectacle

parlement.jpg

Que penser au lendemain du vote unilatéral des partis flamands (excepté Groen) en commission de l’intérieur de la Chambre ? Personnellement, j’en éprouve un profond malaise de voir qu’il n’y a apparemment plus place pour le compromis et le dialogue, et que l’on se trouve au contraire face à des partis flamands plus radicaux les uns que les autres. Ce qui est surtout choquant, c’est que le cordon sanitaire a bel et bien fini d’exister puisque le vote s’est fait avec les voix du Vlaams Belang.

150 jours de négociations, pour en arriver là. Pour finalement trébucher sur le dossier BHV qui était prévisible depuis le début. La suite pour l’orange bleue ? Je ne vois pas bien comment le MR et le Cdh pourraient continuer aux côtés d’un Yves Leterme qui a définitivement montré qu’il n’avait pas l’envergure nécessaire. Et puis surtout 150 jours sans nouveau gouvernement et un pays qui tourne forcément au ralenti et des préoccupations citoyennes telles que le chômage, les pensiosn, l’enseignement, les soins de santé,… totalement mises sur la touche.

Le réveil aujourd’hui est dur et bien amer. Je vous invite à cliquer sur le blog de Mateuz Kukulka http://lepolitiqueshow.dhblogs.be où vous pourrez lire les réactions des politiques francophones des différents partis.