Ma bibliothèque : « Le harcèlement moral »

irigoyen.jpg

Le livre de Marie-France Hirigoyen relatif au harcèlement moral a permis de lever bien des tabous et surtout aux victimes de cette violence perverse au quotidien de s’exprimer, de témoigner et de porter plainte.

Comme le démontre une récente enquête effectuée dans les pays de l’Union Européenne, 1 travailleur sur 10 subit au cours de sa carrière professionnelle des brimades et des actes d’intimidation de la part de sa hiérarchie ou de ses collègues.

En Belgique, on estime qu’un travailleur sur 20 par an, est victime de cette violence (parfois même physique) insidieuse sur son lieu de travail. Car le harcèlement moral démarre rapidement. A la base, il ne s’agit que de faits anodins (si sortis du contexte) mais qui de par leur répétition vont créer un contexte de harcèlement : une remarque déplacée sur son physique, sur ses habits, un ton cassant pour demander tel ou tel acte de travail, de la persécution téléphonique pour que tel ou tel dossier avance davantage, des brimades publiques, des médisances devant d’autres,…

Un livre devenu une référence en la matière qui doit nous conscientiser. Cela n’arrive pas qu’ailleurs, cela n’arrive pas qu’aux autres. Nous connaissons probablement tous quelqu’un qui est victime de harcèlement moral à son travail. La force des victimes est justement que l’entourage professionnel en soit pleinement conscient et puisse y réagir.

Marie-France Hirigoyen, Le harcèlement moral. La violence perverse au quotidien, Editions Pocket, 2000, 251 p.