Pourquoi cette nervosité ? Allez, un peu de convivialité !

bisounours.jpg

J’avoue ne pas bien comprendre ces derniers jours les réactions et le ton d’excitation de la majorité MR de Schaerbeek. Le MR a obtenu la modification du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal. Le MR est fort de 22 sièges sur 47 au Conseil communal. Le MR dispose d’une très large tribune de communication par le biais du Schaerbeek Info. Le mayeur a même été élu député fédéral. Que leur faut-il de plus ? Que du bonheur !

Pourquoi alors cet acharnement sur une opposition (principalement sa composante PS) qui aux yeux du MR schaerbeekois ne représente qu’une faible minorité de 18 sièges, composée d’élus piètres orateurs et de flibustiers (mot très en vogue dans le jargon du MR schaerbeekois), ne posant que des questions débiles sur des sujets abscons qui n’intéressent de surcroît personne à Schaerbeek.

Si ceci était vraiment le cas, pourquoi s’échiner de la sorte à se justifier, à se fendre et confondre en explications comme le mayeur qui nous sort des perles telles que les conseillers communaux de l’opposition s’en prennent avec violence (verbale ? ) aux échevines ! Là, franchement, il aurait été sur ce coup-là plus subtil de s’abstenir de commentaires de ce genre douteux, je me comprends… Et pas un mot évidemment sur les attaques du mayeur -pas toujours très élégantes- à l’égard de Laurette Onkelinx en pleine séance du Conseil.

Non, vraiment, je ne comprends pas cette tactique (si cela en est une) de jeter constamment de l’huile sur le feu, d’aller systématiquement à l’affrontement, d’être à ce point obsessionné par mon blog (qui est de plus la plupart du temps d’un ton très neutre mais que je fournis abondamment moi-même au gré de mes contacts avec les Schaerbeekois). Seraient-ce les articles post Conseil communal parus dans la presse et trop contrastés, trop nuancés, et en définitive pas assez panégyriques pour le MR au goût de certains membres du Collège qui auraient excité de la sorte ces mêmes personnes ?   

Non définitivement, tout n’est pas blanc ou noir au Conseil communal. Mais que par respect pour les Schaerbeekois, les perches tendues (nombreuses en un an sur des dossiers aussi divers que le logement, le Fonds pour la politique des Grandes Villes, le règlement sur les incivilités, le plan communal de mobilité,…) par l’opposition PS-Cdh soient saisies.

A l’approche de la trêve des confiseurs, que cette « idyllique » image nous redonne à tous de la sérénité et nous permette enfin d’avoir un dialogue constructif et serein…