Sponsoring de St Nicolas à Helmet : une petite explication s’impose

Lorsque j’ai posté un billet relatif au sponsoring de la fête de St Nicolas à Helmet par des marques de voiture du type Jeep, je ne voulais en aucune manière dénigrer le travail quotidien de l’ARCH (association royale des commerçants de Helmet). Pour avoir été longtemps à la tête des Classes moyennes à Schaerbeek, je sais pertinemment qu’il n’est pas aisé de trouver de généreux sponsors pour l’une ou l’autre activité destinée à dynamiser un quartier commerçant.

Non, je voulais tout simplement montrer les contrariétés qui règnent au sein du Collège des Bourgmestre et Echevins où les uns crient haro sur le véhicule et les autres participent à des événements en totale contradiction avec cela. A un moment où le débat sur le plan communal de mobilité fait plus rage qu’on ne le pense.

Il faut pouvoir rectifier le tir. Si (et c’est probablement le cas) je me suis mal exprimé à ce sujet et surtout si le message « clin d’oeil » n’est pas passé auprès de quelqu’un en particulier, je le regrette sincèrement. Mon intention n’était pas celle-là. Je suis le premier à déplorer que l’actuel échevinat des Classes moyennes ne débloque pas davantage de moyens financiers que pour appuyer le commerce local. Je me souviens, en effet, d’une époque pas si lointaine où un marché de Noël, deux braderies par an avaient lieu à Helmet. Sans parler qu’à cette époque Saint Nicolas se promenait en calèche ou attérissait même en hélicoptère à Helmet… Le tout avec le soutien de la Commune de Schaerbeek et de l’asbl Schaerbeek la Dynamique. Mais les temps changent…