Le débat en commission : de qui se moque-t-on ?

doccc.jpg

Lors du dernier Conseil communal, la majorité a voté un nouveau règlement d’ordre intérieur qui limite le temps de parole des conseillers communaux de 11 à 5 minutes et qui réduit le temps consacré aux questions orales à 30 minutes par séance. Pour une commune de la taille de Schaerbeek et à raison d’un Conseil communal par mois, c’est loin d’être suffisant mais apparemment la majorité MR-Ecolo entend faire la sourde oreille aux questions de citoyens relayées par l’opposition.

L’un des arguments avancés par la majorité est que le débat n’a qu’à se faire en commissions et non pas en séance publique. Fort bien, parlons-en des commissions. J’ai appris vendredi soir que la commission relative au plan communal de mobilité aurait finalement lieu le 11 décembre au lieu du 18 décembre, que chacun se débrouille pour être présent.

Et je ne m’apesantirai même pas sur la commission budget prévue ce 12 décembre pour laquelle nous n’avons reçu les documents volumineux (voir la photo ci-dessus) que ce lundi et que j’ai découverts à mon retour à la maison en soirée. Il est vrai que 36 heures avant la réunion, cela suffit amplement pour éplucher convenablement un budget d’une commune sous plan de redressement…

Je me demande vraiment à quel jeu joue la majorité MR-Ecolo. Non contente d’avoir partiellement muselé l’opposition au niveau de son temps de parole, voilà que l’on nous organise des commissions ad hoc dont nous sommes prévenus fort tardivement et sans que les documents ne nous aient été communiqués dans des délais raisonnables.

Et cerise sur le gâteau, les questions (dont le Collège examinera si elles sont opportunes ou non) que nous adressions précédemment par courriel, devront dorénavant l’être par courrier ou par fax puisqu’elles devront être signées…

A quel sale petit jeu joue-t-on ? Où est le respect à l’égard du travail du conseiller communal ? A Schaerbeek, par le bon vouloir du MR et d’Ecolo, il n’existe plus.