Décès d’Alpha Mulumba

alpha.jpg

 C’est à mon retour de vacances que j’ai appris ce mercredi matin la bien triste nouvelle du décès de notre camarade Alpha Mulumba. Encore sous le choc de cette nouvelle, les mots me manquent à l’instant que pour vous parler de ce grand, très grand monsieur qu’était Alpha.

Je l’avais rencontré il y a environ 2 ans et demi lors d’un gala de boxe à Evere où il animait en tant que présentateur hors pair la soirée. Cela faisait, en effet, plus de 25 ans qu’Alpha évoluait dans le cercle très fermé du monde de la boxe où il était unanimement apprécié. Il était d’ailleurs fréquemment sollicité à l’étranger pour animer des galas de boxe, étant polyglotte et très à l’aise au micro.

Alpha qui habitait près de chez moi à la frontière avec la commune d’Evere, était un personnage hors du commun : professeur de mathématiques et de physique, préparant les jeunes étudiants à présenter des examens de Jury central ou d’entrée à l’université, entraîneur de boxe et présentateur de gala de boxe.

Il aimait ses deux mondes professionnels avec une passion débordante et contagieuse. Lors des élections d’octobre 2006, Alpha figurait en tant que candidat d’ouverture sur la liste PS. Nous avions alors appris à mieux nous connaître et avions partagé de nombreuses soirées de discussions. Très présent sur le terrain lors de la campagne, il avait notamment animé la superbe fête de fin de campagne du PS à la gare de Schaerbeek. 

Il y a quelques mois déjà, la maladie l’avait rattrapé. Avec des hauts et puis des bas mais je retrouvais toujours un Alpha combatif, bien décidé à en découdre jusqu’au bout. Il y a quelques semaines, il était même venu à l’une de nos assemblées générales de la section.   

M’étant absenté de Belgique ces dernières semaines, je suppose que son combat hélàs inégal avait repris de plus belle.

Comme je l’ai déjà dit, Alpha était un grand, très grand monsieur, toujours souriant, disponible pour les autres, attentif, à l’écoute et si généreux de nature. C’est si rare de nos jours…

Il laissera un énorme vide dans nos vies et dans nos coeurs. Mes pensées vont vers son épouse et ses enfants en ces moments si douloureux.

Les funérailles de notre ami et camarade Alpha Mulumba auront lieu le jeudi 10 janvier 2008 à 11h en l’église Saint Vincent d’Evere.