Libération de Clara Rojas et Consuelo Gonzalez

clararojas1.jpg

Quel immense bonheur à l’annonce de la libération de Clara Rojas et de la sénatrice Consuelo Gonzalez. Clara Rojas, directrice de campagne d’Ingrid Bétancourt était détenue par les FARC depuis près de 6 ans.

Fidèle amie de la franco-colombienne, elle l’avait suivi jusqu’au bout pisque le jour de l’enlèvement du groupe de personnes dont faisait partie Ingrid Bétancourt, Clara Rojas fut relâchée par les FARC. Au dernier moment, elle sauta hors du véhicule qui allait la ramener à la ville afin de ne pas laissser son amie seule…

6 ans de captivité dans des conditions d’extrême dureté, de privations, de maladies, de froid, de faim et de grande solitude. Clara Rojas a mis au monde un petit garçon en captivité, Emmanuel qui lui aurait été retiré par les FARC voici 2 ans pour être placé dans un orphelinat de Bogota où il vient d’être clairement identifié grâce à des tests ADN. On imagine la détresse supplémentaire de Clara qui fut privée de son fils.

Aujourd’hui, de par ces deux libérations grâce à la médiation du président Chavez, c’est indéniablement un espoir qui s’ouvre pour les autres otages. Comme le disait avec beaucoup d’humanité, l’ex-époux d’Ingrid Bétancourt, « avec la libération de Clara, c’est une partie d’Ingrid qui a été libérée« …