Des activités des classes moyennes en demi-teinte

bilan1.jpg

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les activités du service des classes moyennes de Schaerbeek affichent un bilan en demi-teinte cette saison. Certes, la météo ne s’est pas montrée des plus généreuses mais y compris les jours de beaux temps comme aux brocantes/braderies Louis Bertrand et Terdelt/Dejase, le public était à nouveau très clairsemé.

J’ai eu l’occasion au cours des différentes brocantes et braderies aux 4 coins de Schaerbeek de m’entretenir avec des exposants, souvent riverains. Le constat qui revient souvent est le suivant : manque de communication, de publicité, parfois quelques cafouillages au niveau de l’organisation au moment du placement matinal, regrets quant au manque d’animation notamment musicale,… 

bilan2.jpg

D’un bout à l’autre de la saison des braderies et brocantes et faisant fi de la conjoncture économique qui n’incite probablement pas certains à chiner l’objet rare, de la météo capricieuse et même de la période de Ramadan, il est clair que l’organisation de ces manifestations a manqué cruellement de souffle, d’inventivité et de dynamisme.  

bilan3.jpg

Il n’est pas concevable que des tronçons entiers de rue soient inoccupés de la sorte comme lors de la brocante Plasky, cela donne immédiatement une « mauvaise » impression au premier coup d’oeil lorsqu’on s’y promène.

La préparation et les prises de contacts en vue de l’organisation des traditionnelles brocantes et braderies qui nous sont si chères car elles animent la vie de nos quartiers, créent convivialité et favorisent la proximité entre voisins, ne sont pas si aisées. Cela demande un investissement total mais aussi à la longue afin d’éviter de tomber dans l’écueil de la routine et de l’usure, une dynamique, de l’inventivité et de la nouveauté.

Au final, c’est probablement ce qui a grandement manqué à cette saison 2008 à Schaerbeek.