Plein soleil sur la seniorie Brems

La Dernière Heure – Edition du 25 janvier 2008 par M.L.

70 m² de panneaux solaires sur le toit du home situé dans le Terdelt. Onze tonnes de CO² en moins.

La séniorie Brems , située dans la rue du même nom, dans le quartier du Terdelt à Schaerbeek, va bientôt chauffer son eau grâce au soleil. 250.000 € ont été votés, mercredi soir au conseil communal, afin d’équiper le toit de ce home de panneaux solaires. Lle chantier démarrera cette années.

Septante mètres carrés seront donc installés sur le toit de la séniorie. Le bâtiment sera également équipé de trois ballons permettant de stocker 5.000 m³ d’eau. « Grâce à ces panneaux solaires, nous allons économiser 5.000 m³ de gaz et onze tonnes de CO², chaque année« , a précisé hier l’échevin en charge du bâti communal, Luc Denys (Groen!) à l’occasion de la présentation des voeux du groupe Ecolo de Schaerbeek.

Le dossier, mis en oeuvre par l’échevine en charge des Travaux publics et du Développement durable, est subsidié pour moitié par la Rrégion bruxelloise via le volet utilisation rationnelle de l’énergie (URE) inscrit au plan triennal d’investissement.

Une second étape rendra la consommation d’énergie des 105 locataires de la séniorie : l’installation de doubles vitrages partout. Ce chantier, pas encore voté au conseil communal, coûtera 800.000 euros.

Il permettra, parmi de nombreuses autres mesures, à la commune de Schaerbeek de largement dépasser son objectif en matière de réduction de la consommation d’énergie, fixé à 20%. « Nous avons déjà réalisé une diminution de 15%, nous arriverons allègrement aux 30%« , a lancé hier la chef de file des Ecolos schaerbeekois, Isabelle Durant.

La députée fédérale a profité de la présentation des voeux, pour remarquer la tenue d’un conseil communal « normal« , mercredi soir. « Historique« , lançait un membre de la section Ecolo. Le nouveau règlement d’ordre d’intérieur a mis fin à la litanie des interpellations et questions orales de l’opposition. A l’époque , le PS avait crié au loup, accusant la majorité de vouloir bâillonner l’opposition démocratique. En vain, le règlement d’ordre intérieur fut voté majorité contre opposition. Entamé à 18h30, le conseil s’est bouclé à 21h30. Historique, en effet.