Ingrid Bétancourt : 6 ans…

ingrid6ans.gif

Ce 23 février 2008, il y a 6 ans qu’ Ingrid Bétancourt, citoyenne d’honneur de Schaerbeek, est retenue prisonnière. 6 ans après, sa compagne d’infortune Clara Rojas a été relâchée, de même qu’une autre otage. Trois (voire quatre) autres libérations sont espérées dans les prochains jours. Mais cela ne règle pas le sort d’Ingrid et de ses nombreux compagnons de détention, souvent moins médiatisés.

Les dernières images d’Ingrid qui nous ont été montrées après 4 ans, laissent entrevoir une femme brisée, fatiguée, épuisée par tant d’années loin de ses êtres chers, tant d’années de brimades et de solitude.

C’est une image très triste et très poignante que celle-là, c’est pourquoi aujourd’hui j’ai préféré illuster l’article par une ancienne photo d’Ingrid alors battante et décidée. Malgré le temps et une santé très précaire, Ingrid Bétancourt est restée très solide et très ferme au niveau de ses convictions comme le prouve la longue lettre qu’elle a écrite en octobre 2007 à sa famille. Une lettre qui traduit à peine l’immense douleur qui doit être la sienne au quotidien, surtout lorsqu’elle évoque l’annonce de la mort de son papa.

6 ans déjà. Souvent, je repense à tout ce qui s’est passé dans ma vie en 6 ans et ce que cela doit représenter pour Ingrid et ses compagnons : une éternité sans espoir au bout du tunnel malgré les bonnes nouvelles des dernières libérations.

Chaque année, on espère ne plus « fêter » un autre anniversaire comme celui-là. Je l’espère du fond du coeur car aujourd’hui au vu de son état de santé, c’est vraiment devenu une course contre la montre…