Un contrat de quartier pour Helmet

La Dernière heure – Edition du 13 février 2008 par M.L.

Jean-Pierre Van Gorp estime que l’Atrium local n’est pas suffisant

En terme de fréquentation, la chaussée de Helmet présente le taux le plus faible de l’ensemble des Atriums bruxellois. Cette constatation ressort de la dernière enquête menée par la Région bruxelloise sur les profils et habitudes de consommation du chaland bruxellois.

L’artère et ses environs présentent pourtant un visage bien vivant. Elles n’accueillent, en moyenne, que 3.500 piétons par jour. C’est un peu mieux que du côté du Karreveld, mais très loin de la plupart des quartiers commerçants équivalents.

Pour l’ancien échevin schaerbeekois, Jean-Pierre Van Gorp (PS), « l’Atrium ne suffit pas à dynamiser le quartier. Pourquoi, dès lors, ne pas lancer un contrat de quartier sur Helmet? », s’interroge le désormais conseiller communal.

« Ce contrat de quartier permettrait de relancer le quartier, à l’instar de ce qui s’est déjà produit lors des précédentes opérations. Les volets logement, rénovation du bâti, dynamisme social, réaménagements urbains, sans oublier un large axe économique, reboosteraient clairement l’artère« , estime Jean-Pierre van Gorp.

Et, en totale adéquation avec les conclusions du rapport sur les Atriums pilotés, rappelons-le, par le socialiste Charles Picqué, l’un des objectifs premiers sur le plan économique pourrait être « d’inclure des incitants à l’installation des commerces franchisés ».