La liaison froide entre à l’école

Le Soir -Edition du mercredi 13 février 2008 – d’après Belga

De la cantine à l’égalité des chances

Présente dans les écoles communales de Schaerbeek, Sodexo y a introduit depuis janvier 2008 une nouvelle méthode de préparation des repas, la « liaison froide« . Cette méthode permet d’offrir aux élèves des plats plus savoureux, plus sains et plus équilibrés qu’auparavant.

Concrètement, avec cette nouvelle méthode, les repas sont d’abord préparés et ensuite refroidis et conservés dans une chambre froide jusqu’au jour où ils sont réchauffés pour enfin être servis aux écoliers, permettant ainsi de préserver les fibres, vitamines et minéraux des aliments.

Actuellement, beaucoup d’écoles ont encore recours à la liaison chaude, qui consiste à maintenir les aliments à une température obligatoire de 65 degrés, ce qui détruit les fibres et les vitamines, explique Jean Henderick, de Sodexo.

« La liaison froide apporte de nombreux avantages tels que la sécurité alimentaire et la saveur« , indique-t-il.

D’après Sodexo, passer à ce type de liaison augmente en outre considérablement le nombre d’élèves inscrits aux dîners chauds de l’école (entre 10 et 18 %).

« Un enfant qui petit-déjeune et déjeune de façon équilibrée est plus attentif aux cours et devrait par conséquent obtenir de meilleurs résultats scolaires« , souligne Georges Verzin, échevin de l’instruction publique de la commune de Schaerbeek.

« En améliorant la qualité des repas, nous espérons améliorer la qualité de vie des enfants et provoquer un effet d’entraînement chez les parents, ajoute-t-il. Il s’agit d’une stratégie publique d’investissement visant à se diriger vers une égalité des chances pour chacun. »

Passer à ce type de liaison représente pour la commune un coût par école de l’ordre de 35.000 euros, que Sodexo propose de prendre à sa charge. Huit cents élèves mangent à Schaerbeek les repas préparés par l’entreprise.