Conseil de police : réunion du 6 mars 2008

polbrunologo1.gif

La réunion du Conseil de police de la zone Schaerbeek, Evere et Saint Josse s’est tenue ce jeudi 6 mars en l’hôtel communal de Schaerbeek. Elle débuta sous la présidence du bourgmestre de Saint-Josse Jean Demannez qui remplaçait Bernard Clerfayt retenu une nouvelle fois à la Chambre. Il n’est, en effet, pas rare ces derniers temps que Bernard Clerfayt soit systématiquement en retard ou  annule à la dernière seconde des réunions se tenant le jeudi comme par exemple sa commission ad hoc préalable au Conseil communal. Des aménagements d’agenda seraient pour le moins à envisager, histoire de ne pas faire poireauter l’assistance…

La réunion débuta donc sous la houlette de Jean Demannez. L’occasion pour moi de poser 3 questions au commissaire-divisionnaire David Yansenne, puisque le règlement du Conseil de police prévoit la possibilité pour les conseillers d’interpeller. Des questions relatives au respect de la vitesse dans les zones 30, à la politique de lutte contre le stationnement en double file et aux contrôles alcootests. J’ai également relayé les deux questions initialement déposées par ma collègue la conseillère communale Derya Aliç (PS) pour le Conseil communal mais que le collège schaerbeekois avait renvoyées vers le Conseil de police. Deux questions relatives d’une part au non-respect du code de la route dans le quartier des rues Van Dyck et Philomène et d’autre part à l’insécurité ressentie dans le quartier Coteaux-Josaphat. Je reviendrai plus en détails sur les réponses qui m’ont été fournies dans d’autres articles.

A l’ordre du jour également, la prestation de serment du conseiller Vincent Vanhalewyn (Ecolo-Schaerbeek) en remplacement de Dominique Decoux (Ecolo-Schaerbeek) et l’examen du budget qui avait déjà fait l’objet de discussions plus pointues et techniques en commission en début de semaine.    

Vers 19h, Bernard Clerfayt arriva enfin, suivi par Isabelle Durant (Ecolo) et Clotilde Nyssens (Cdh), tous les trois sont, en effet, députés et étaient retenus pour les votes.

La réunion qui se passait jusque là sans aucune anicroche, certains conseillers posant une question plus précise à laquelle répondait aussitôt le commissaire divisionnaire et Jean Demannez présidant de main de maître les débats, prit une autre tournure : plus d’une heure de palabres de Bernard Clerfayt pour expliquer (parfois maladroitement) les raisons qui ont poussé Schaerbeek et Saint Josse à aller en justice afin que les dégâts occasionnés par les émeutes d’octobre dernier soient pris en charge par les trublions. Si sur le principe, l’assemblée était entièrement d’accord, les détails fournis (je le répète fort maladroitement) par Bernard Clerfayt, suscitèrent une foule d’interrogations quant au champ d’application de cette décision et au précédent que cela pourrait créer (quid lors de manifestations syndicales,…).

Finalement, lors du vote (en général, il n’y a pas de problèment au moment de l’entérinemet d’une décision), les résulats furent assez mitigés, ce qui n’est pas coutume : 15 voix pour (dont Ecolo), 7 contre (y compris au sein du groupe MR de Schaerbeek) et 5 abstentions…Cela me fait conclure que le cumul de deux fonctions importantes comme celles de bourgmestre d’une commune comme Schaerbeek et député fédéral, n’est pas toujours un mariage heureux. On en finit par être débordé et probablement moins « performant » au moment de présider des débats.