Création de logements d’urgence : pas à Schaerbeek

Le Ministre Christian Dupont a annoncé la création de 450 nouvelles places de logement d’urgence en partenariat avec les CPAS. Ces logements sont destinés à aider les personnes se retrouvant brutalement sans logement suite à des situations de crise (violences conjugales, incendie, expulsion,…). Grâce à un soutien financier d’une enveloppe de 7,5 millions d’euros étalée sur 3 ans, le Ministre entend créer à terme 1.500 places dans toute la Belgique.

On ne connaît que trop bien ces cas déséspérés de personnes s’adressant en ultime recours à l’administration communale ou au CPAS, ces derniers ne pouvant généralement pas réserver une suite favorable faute de moyens.

A Bruxelles, 6 CPAS ont été sélectionnés suite à un appel à projets pour une enveloppe globale de 232.000 euros et 77 lits. 6 CPAS mais pas Schaerbeek qui n’a tout simplement pas rentré de projet…

Un logement d’urgence fera l’objet d’un contrat de location conclu pour une période de 3 mois renouvelable une seule fois. 

J’ai donc souhaité intervenir lors du Conseil communal à ce sujet. Refus par deux fois de la part du Collège qui a jugé ma demande irrecevable au motif que cela relève des compétences exclusives du CPAS. Fort bien mais les réunions du CPAS étant à huis-clos, pas moyen d’en discuter alors que le sujet est plus que d’actualité.

Je constate juste que Schaerbeek n’a donc pas rentré de projets, et ignore si la Présidente du CPAS, Dominique Decoux (Ecolo) entend à présent le faire ou non. En tous cas, tout en se retranchant derrière les compétences du CPAS pour ne pas me répondre officiellemeny, il y a comme un malaise à devoir s’expliquer et surtout justifier qu’une commune comme Schaerbeek n’ait pas donné suite à ce projet.