Portrait : Nelson Mandela

nelsonmandela.jpg

Nelson Mandela est l’une des personnalités les plus emblématiques de notre époque. Dirigeant de la lutte contre l’Apartheid, longtemps emprisonné, premier président noir de l’Afrique du Sud et Prix Nobel de la Paix, il continue encore aujourd’hui à presque 90 ans à occuper le terrain médiatique pour les combats qui lui sont chers.

Nelson Rolihlahla Mandela est né en juillet 1918 à Mvezo dans la province du Cap au sein de la famille royale Thembu Xhosa. A 7 ans, il rejoint l’école et devient ainsi la première personne de sa famille à être scolarisé. C’est l’un de ses profeseurs qui lui donnera le prénom occidental de « Nelson ».

Elevé par un tuteur comme le veut la tradition familiale suite au décès de son père, Nelson Mandela est un brillant élève. Il poursuivra des études universitaires à Fort Hare et rencontrera au cours de ses études Oliver Tambo qui deviendra son ami et compagnon de lutte politique. En tant que membre du Conseil représentatif des étudiants, il appelle au boycott du règlement de l’université. Il sera renvoyé de l’université. Il passera sa licence par correspondance puis entamera des études de droit à l’université du Witwatersrand.

En 1942, Nelson Mandela intègre le Congrès national africain (ANC) et fonde deux ans après la ligue des jeunes de l’ANC en compagnie de son ami Olivier Tambo et de Walter Sisulu.

En 1948, les élections portent au pouvoir le Parti national Afrikaner et dans son sillage la politique de l’Apartheid. Nelson Mandela devient l’un des plus ardents opposants au gouvernement sudafricain. Avec ses amis, il a créé un cabinet d’avocats et reçoit gratuitement les plus pauvres pour des conseils juridiques gratuits.

En 1956, il est arrêté avec 150 autres personnes pour acte de trahison. Il sera acquitté en 1961. Toutefois, suite au massacre de Sharpeville en 1960 qui fera 79 morts, la lutte armée se fait de plus en plus forte. Mandela lui-même abandonne la statégie non-violente de l’ANC et fonde Umkhonto we Sizwe, un mouvement prônant la lutte armée.

En 1962, il est condamné à 5 ans de prison puis condamné à perpétuité en 1964 pour ses activités politiques clandestines (les partis et autres mouvements étant interdits). Il purgera près de 25 ans de prison sur l’île de Robben Island.

Au fil des ans, l’opinion publique se focalise sur la longue détention de ce prisonnier politique qu’est Nelson Mandela. Des concerts de soutien ont lieu de par le monde, plusieurs chanteurs lui dédient des chansons comme le groupe Simple Minds avec « Mandela Day », Johnny Clegg avec Asimbonanga,…

Son épouse Winnie Mandela reste quant à elle très active sur le terrain tout au long des années d’emprisonnement de Nelson Mandela. En 1979, il reçoit le prix Nehru pour la Paix.

L’arrivée de Frederik De Klerk au pouvoir en afrique du Sud, chnage la donne et permet d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire politique du pays. Ainsi De Klerk fait libérer en décembre 1988 le célèbre prisonnier de Robben Island qui est alors placé en résidence surveillée. Les deux hommes se rencontreraont le 5 juillet 1989. Frédérik De Klerk met fin à la clandestinité de l’ANC et ordonne la libération totale de Mandela début 1990.

Nelson Mandela et Frederik De Klerk travailleront côte à côte dans un régime de transition visant à abolir l’apartheid. Le Prix Nobel de la Paix leur sera décerné en 1993.

En avril 1994, les premières élections démocratiques sont organisées et voient le triomphe de l’ANC. Nelson Mandela devient le premier présidnnet noir de l’Afrique du Sud. Deux vice-président le secondent : Thabo Mbeki et Frederik De Klerk.

Mandela se retrouve à la tête d’un gouvernement historique d’union nationale avec l’ANC, le parti zoulou et le Parti National.           

Pendant sa présidence, l’Afrique du Sud retrouve sa place sur la scène internationale et est montrée en exemple réconciliation nationale. Ainsi, une commission appelée « vérité et réconciliation » est mise en place afin de recueillir les témoignages relatifs aux crimes et actes de violence commis sous l’Apartheid par la police, le gouvernement mais aussi les mouvements de libération. Cette commission a pour but premier de tourner la page définitive de l’Apartheid sans toutefois juger ces crimes qui à défaut de regret des personnes impliquées pourront alors être du ressort des tribunaux sud-africains.

Une nouvelle constitution est adoptée en 1996. Pendant ces années de présidence, Nelson Mandela est aussi à nombreuses reprises sollicité pour être le médiateur lors de négociations de paix dans des pays voisins. Mais le vrai rôle de chef de gouvernement est assumé par le vice-président Thabo Mbeki à qui Mandela cède la présidence de l’ANC en 1997.

Comme convenu, Mandela ne brigue pas de second mandat et préfère quitter la politique pour se consacrer aux thèmes de société qui lui sont chers. A titre privé, après son divorce avec Winnie, il épouse Graça Machel, veuve du président du Mozambique et rédige ses mémoires « Un long chemin vers la liberté ».

En 1999, Thabo Mbeki devient le nouveau président de l’Afrique du Sud.

Par le biais de sa fondation, Nelson Mandela demeure très actif au plan national et international et se consacre avec beaucoup d’énergie à la lutte contre le SIDA qui frappe très durement son pays. Ainsi, en 2005, il n’hésite pas à révéler publiquement que son fils Makgatho âgé de 54 ans est décédé des suites de la maladie, souhaitant par là, briser un grand tabou en Afrique du Sud où les familles préfèrent occulter les vrais raisons du décès de leurs proches.