Portrait : Fabrizio Rongione

fabrice.jpg

Petit cocorico schaerbeekois. En effet, lors du dernier festival de Cannes, le film des frères Dardenne qui sortira sur les grands écrans en septembre prochain « Le silence de Lorna » a été plébicité. L’un des acteurs n’est autre que Fabrizio Rongione dont les parents, restaurateurs bien connus de l’avenue Chazal, sont schaerbeekois.

Fabrizio Rongione né en 1973 compte déjà plus de dix longs métrages à son actif et une belle carrière aussi au théâtre.

Ainsi, en 1997, il met en scène avec Samuel Tilman « Les Fléaux » qui reçoit le Grand Prix et le Prix du public du festival du rire de Bruxelles. En 1999, il se produit dans « Le rouge et le noir » d’après une mise en scène de Michel Wright. En 2002, il remporte le prix du meilleur one man show belge avec « A genoux« .

La même année, il monte sur les planches au Palais des sports de Paris où il jouera devant plus de 380.000 spectateurs le spectacle « C’était Bonaparte » de Robert Hossein !

En 2003, il se produit dans « La princesse de Babylone » qui décroche le prix du meilleur spectacle belge puis en 2005 dans « Le jeu de l’amour et du hasard« .

Côté cinéma, Fabrizio Rongione accumule les succès depuis le premier rôle masculin dans le film « Rosetta » des frères Dardenne, en 1998, qui décrochera la Palme d’Or au festival de Cannes. Il tourne également en France et en Italie.

Ainsi, en 2001, il joue dans les films « Le 3ème oeil  » de Christophe Fraipont et dans « Zeno« . En 2002, il est l’affiche de « Nema problema » de Giancarlo Bocchi, film qui sera récompensé de plusieurs prix lors des festivals d’Annecy, d’Alexandrie,…

En 2003, il joue aux côtés de Natacha Renier et de Nicole Garcia dans « Ne fais pas ça » de Luc Bondy.

Sa prestation dans « Tartarughe sul dorso » en 2004 est fort remarquée lors du festival du film de Venise.

En 2005, il retrouve les frères Dardenne pour le film « L’enfant » qui sera primé à nouveau au festival de Cannes. L’année suivante, il joue dans « Ca rend heureux » de Joachim Lafosse et en 2007 dans le film policier « Dernier gang » d’Ariel Zeitoun.

Enfin en 2008, on pourra le revoir dans le dernier film des frères Dardenne « Le silence de Lorna » mais aussi dans la dernière série de Canal Plus « Mafiosa« .       

Un superbe parcours jusqu’à ce jour…pour un acteur d’origine schaerbeekoise !