Une vérité qui ne dérange pas

Tribune de Bruxelles – Edition du 5 juin au 11 juin 2008 par Mehmet Koksal

Ecolo n’aime pas les élus cumulards, déteste les bourgmestres « en titre » empêchés et refuse de former une colation avec un parti socialiste qui compte en son sein un élu d’extrême-droite turque.

C’est ainsi que la chronique 2006 des élections communales à Schaerbeek avait marqué les esprits pour aboutir à une coalition MR-Ecolo dans la Cité des ânes.

Voilà qu’on découvre aujourd’hui que le bourgmestre de cette commune Bernard Clerfayt, appelé à combler un siège inutile au niveau fédéral, use un peu partout du « bourgmestre en titre » dans ses écrits et que l’échevin Sait Köse (MR) vient de participer le 2 juin dernier, en compagnie de la députée CD & V Hilâl Yalcin, au 10ème congrès des militants du parti d’extrême droite turque à Genk.

Voilà bien deux bonnes raisons de lancer une motion de méfiance constructive pour changer de majorité et de rebattre les cartes avant la chute prévisible du premier gouvernement Leterme. Mais chez les Verts, certaines vérités dérangent plus que d’autres.