Séance du Conseil communal du 25 juin 2008

colignon4.jpg

La séance du Conseil communal de ce mercredi 25 juin 2008 s’annonçait longue, très longue au vu de l’ordre du jour particulièrement fourni. Ce ne fut finalement pas le cas puisque les débats se sont terminés vers 23 heures.

La séance présidée par Cécile Jodogne, bourgmestre faisant fonction (à plusieurs reprises totalement débordée par le volubile conseiller communal Bernard Clerfayt) , débuta par la prestation de serment de la conseillère communale Anke-Charlotte Held (MR) en remplacement de Fabienne De Dyn installée à présent avec sa famille en Ardèche. On regrettera au passage que cette dernière n’ait pas eu droit que ce soit lors de son dernier conseil communal ou lors de celui-ci à un petit mot d’aurevoir de la part du Collège.

Vint ensuite l’examen des modifications budgétaires des budgets ordinaires et extraodinaires de l’exercice 2008. L’opposition passa en revue de nombreux postes de dépenses, ne manquant pas de pointer ici et là quelques faiblesses. Cette modification budgétaire aboutit à un boni de 224.958 euros. De nombreuses nouvelles et importantes dépenses sont à épingler : les déficits de la piscine du Neptunium (dotation initiale de 590.000 euros + 186.216 euros ), de l’asbl Aide aux Familles (dotation de 408.334 euros !), asbl Soins à domicile (subside destiné à couvrir le déficit cumulé de l’asbl est de 393.000 euros !), dépenses largement couvertes par une nouvelle récupération de crédits affectés à la zone de police (4.616.750 euros) et au CPAS ainsi que par quelques augmentations ou nouveaux subsides régionaux (+/- 400.000 euros).

La Commune profite largement de ces retours de la zone de police qui ne se reproduiront toutefois pas tous les ans et qui permettent pour l’exercice 2008 d’injecter une bouffée d’air frais à plusieurs asbl moribondes financièrement, sans toutefois que le Collège ne s’attaque pleinement aux différentes problématiques et nous présentent un plan d’actions de sauvetage de ces asbl.  

A souligner du côté de la majorité, la brillante intervention du conseiller communal Yvan de Beauffort (LB) à propos du budget. 

Idem pour les modifications du budget du CPAS. Ensuite, le Conseil se pencha sur les comptes de plusieurs asbl. Là aussi le groupe PS par le biais de ces différents intervenants ne manqua pas d’épingler l’un ou l’autre point. Parmi d’autres, la Maison Autrique.

Le Conseil adopta ensuite (enfin…) le régime de sanctions administratives pour lequel les conseillères communales Laurette Onkelinx et Clotilde Nyssens (Cdh) étaient si souvent intervenues ces derniers mois lors des séances du Conseil. L’échevin Frédéric Nimal (MR-FDF), très à l’aise dans cet exercice, dressa les grandes lignes du règlement.

En voirie, rénovation des trottoirs rue des Mimosas et avenue des Heliotropes (qui a suscité bien des polémiques dans le quartier) ou encore rénovation de la place Stephenson pour un coût de 400.000 euros alors qu’elle avait justement fait l’objet de travaux en 2001…

Après le vote où le PS n’approuva pas les modifications budgétaires proposées par la majorité, ce fut au tour des salves de questions des conseillers communaux.