Portrait : May Chidiac

Schaerbeek May Chidiac

May Chidiac est née en 1964 au Liban. Après des études de journalisme à l’Université de Beyrouth, la jeune femme entame sa carrière sur la chaîne de la télévision Lebanese Broadcasting Corporation en 1985. Elle y devient rapidement la présentatrice vedette du journal télévisé.

May Chidiac est connue pour son franc parler, ses questions sans concession lors des débats politiques et ses positions anti-syriennes.

Le 25 septembre 2005, elle est victime d’un très grave attentat à la voiture piégée. Miraculeusement, May Chidiac survivra à ses blessures mais devra être amputée du bras et de la jambe gauches.

Elle recevra différents prix et récompenses pour son engagement en faveur d’un Liban libre. Ainsi, en mai 2006, elle reçoit le prix de la liberté de la presse de l’Unesco et en octobre 2006 le prix « Courage in journalism« .

Depuis juillet 2006, May Chidiac est revenue au Liban et anime à nouveau une émission politique hebdomadaire. Preuve de son inébranlable détermination, May reçut lors de la première émission les mêmes personnes qu’elle avait invitées sur le plateau lors de la dernière émission avant l’attentat…

Les mêmes personnes et les mêmes habits pour montrer à sa façon à ceux qui ont voulu la faire taire à jamais qu’elle était de retour, plus engagée, plus passionnée que jamais par son métier, plus professionnelle et plus forte qu’auparavant. Tout un symbole !

May Chidiac a publié un ouvrage intitulé « Le ciel m’attendra » (Mars 2007 – Editions Florence Massot) où elle livre avec émotion mais aussi souvent humour le combat qui fut le sien après l’attentat, les nombreuses opérations subies, les greffes et sa rééducation en clinique.

Une femme forte, engagée, déterminée, qui se bat au quotidien pour un Liban libre de tout joug, plus que jamais résolue à faire son métier de journaliste et que même une bombe n’a pas réussi à dévier de la ligne de conduite et d’information du public libanais qu’elle s’est fixée.