Plan régional logement : avenue Philippe Thomas

thomas.jpg

Enfin un « partenariat » entre Schaerbeek et la Région bruxelloise dans le cadre du plan logement régional impulsé par la Ministre Françoise Dupuis (PS). Pour rappel, jusqu’à ce jour, la commune de Schaerbeek a toujours refusé de s’inscrire dans ce plan en mettant par exemple des terrains communaux à disposition de la Région en vue de la construction de logements moyens et sociaux.

Le PS avait largement défendu cette collaboration commune-Région tout au long de la campagne électorale de 2006. En projection, nous estimions que 600 logements auraient ainsi pu être créés sur le territoire de Schaerbeek. Des logements qui se seraient adressés à une population aux revenus moyens et plus faibles.

Aujourd’hui, réjouissons nous donc que le Foyer schaerbeekois présidé par Bernard Lanssens (Ecolo) ait permis que son terrain situé au sein du complexe Thomas-Gaucheret dans le Quartier Nord permette la construction future par la Région d’une vingtaine de logements.

Comme le déclarait la Ministre Françoise Dupuis dans un communiqué : « Il n’y a pas de petit profit pour le droit au logement, voir le Foyer schaerbeekois intégrer le Plan parmi les 41 projets existant est une vraie satisfaction. Ma porte est également ouverte aux autorités de la commune pour concrétiser de nouveaux projets. Pour contribuer  ensemble à l’enjeu important qui est le droit à un logement décent pour tous. »