Section PS Schaerbeek : Luc Lethé

2008630144656tld.jpg

Luc Lethé est membre de notre section PS de Schaerbeek. Avocat, ce Schaerbeekois de toujours est spécialiste dans la défense des victimes et l’évaluation du préjudice corporel et expert auprès du comité scientifique. 

Luc Lethé, âgé de 51 ans, a créé il y a quelques années déjà  l’asbl Defendere victimas, née de la nécessité de créer une « union » des victimes ayant subi un préjudice corporel (accidents, agressions, fautes médicales,…). Elle tend à améliorer les garanties pour le citoyen sur les plans médical, social et juridique. Il est en effet important que les victimes soient représentées, écoutées des pouvoirs publics et à même de proposer des initiatives dont des textes de loi.

La victime se trouve confrontée, en plus de sa déstresse, au monde des assurances qui a d’abord des impératifs économiques. A l’inverse, il n’existe aucune « union » des victimes, pas plus qu’une réflexion globale ou même un lieu de réflexion qui permettrait aux victimes et aux acteurs politiques et économiques de se rencontrer pour débattre de l’évolution de cette problématique.

C’est dans cette optique que l’asbl Defendere victimas a été créée. Elle se veut avant tout un outil et lieu de réflexion mais aussi de l’accueil des victimes et de défense d’une solidarité sociale équilibrée.

L’asbl a ainsi été le fer de lance de diverses propositions de loi qui portent sur le dossier médical, la protection juridique, les experts, la débition des intérêts,…

Luc Lethé est l’auteur d’un ouvrage qui s’intitule « Vade-mecum des victimes « , paru en 2003 aux Editions Labor. Pour en savoir plus : www.luclethe.com