Séance du Conseil de police du 14 mars 2007

Réunion du Conseil de police de la zone de police Schaerbeek-Evere et Saint Josse ce mercredi soir à l’Hôtel communal de Schaerbeek.

A l’ordre du jour, l’examen du budget 2007 qui avait d’ailleurs fait l’objet d’un long exposé par le chef de zone en réunion de commission. Le budget consacré au personnel a augmenté de 5% alors que les effectifs n’ont quant à eux pas augmenté, cela est dû aux promotions en interne. 

Le chef de zone, David Yansenne rappella les effectifs actuels soit 714,8 policiers (temps plein), 103,3 CALog soit un effectif global de 818 unités alors que la cadre organique en prévoit 879.

Pour le budget 2007, vu cette hause de la masse salariale, il a fallu prélever sur les réserves de 2006. Toutefois, comme le soulignait à juste titre Bernard Clerfayt, on ne pourra pas éternellement puiser dans ce petit bas de laine. Cela signifie concrètement qu’en 2007, la zone poursuivra ses actions, se consolidera mais faute de moyens supplémentaires ne pourra pas développer, comme elle le souhaitait, de nouveaux Kobans ou d’autres objectifs initialement envisagés.

Une nouvelle brigade canine ouvrira toutefois ses portes et plusieurs actions ciblées seront menées à bien comme une attention plus particulière pour les vols dans les habitations ou la verbalisation accrue des véhicules mal stationnés ou en double file. Du matériel relatif à la politique de sécurité routière sera aussi plus visible.

Au niveau des interpellations, la conseillère de police Clotilde Nyssens (Cdh) s’inquiétait à propos de la sécurité du tunnel passant sous le square Vergote. Une réunion aura lieu prochainement avec les auttorités de la commune voisine de Woluwé Saint Lambert afin d’examiner différentes pistes.