Les gens du voyage de retour à Schaerbeek

La Dernière Heure – Edition du 26 août 2008 par M.L.

Une vingtaine de caravanes ont investi l’ancienne gare Josaphat samedi soir.

Soixante-trois caravanes ont investi le site de l’ancienne gare Josaphat, à Schaerbeek, samedi soir. Le dernier squat des gens du voyage sur ce site perpétuellement ouvert date du mois d’octobre dernier.

Voici quelques mois, l’équipe de Jean-Claude Van Damme avait elle aussi investi, avec autorisation, le site pour tourner l’une des scènes de son films JCVD.

Environ soixante véhicules, dont une vingtaine de caravanes portant des plaques d’immatriculation françaises, ont investi les lieux sans y avoir été invités ni avoir demandé la permission. Au mois d’octobre dernier, ils n’étaient restés que quelques jours avant de se faire expluser.

Selon la police de la zone Schaerbeek-Evere-Saint-Josse, interrogée par l’agence belga, les discussions en cours se déroulaient dans le plus grand calme. La colonie compte rester une quinzaine de jours sur le site schaerbeekois.

Hier, il n’était pas question d’une évacuation immédiate. La police cherchait avant tout à entrer en contact avec le propriétaire du site. A savoir, la Région bruxelloise via la Société d’acquisition foncière (Saf).