La formation des élus communaux

La presse commentait ce matin l’annulation d’un séminaire de 5 séances organisé par l’ERAP (Ecole Régionale d’administration Publique) et l’Union des Villes et Communes.

Ce séminaire avait pour but d’informer les élus communaux de manière la plus complète possible sur la loi communale, les marchés publics, les matières d’urbanisme, les finances communales, l’élaboration d’un budget,…

Toutefois, cette organisation n’a pas suscité de grand engouement puisque faute d’un minimum de participants (soit 45), elle a été annulée. La presse se faisait les gorges chaudes de ce manque d’intérêt des élus quant au fonctionnement de l’institution communale.

Je me permets toutefois de nuancer. Tout d’abord, les séances étaient facturées à 75 euros. Même si certaines communes prenaient en charge la totalité ou une partie du montant, cela pouvait pour certains s’avérer onéreux de participer à l’entièreté du séminaire.

Et enfin, pour ce qui est du PS, je tiens à rappeler que dans la foulée des élections du 8 cotobre 2006, le parti a organisé au Boulevard de l’Empereur pour ses élus et ses membres plusieurs samedis de formation sur les mêmes thèmes. Les élus socialistes qui le souhaitaient, ont donc pu participer à un séminaire similaire. C’est le cas des élus socialistes au Conseil communal de Schaerbeek.

Ceci méritait d’être souligné afin de mettre en exergue l’investissement des élus du PS de Schaerbeek mais aussi la proactivité du PS à ce sujet.