Les élèves de Schaerbeek sensibilisés par la scolarisation à Kinshasa

A l’initiative de professeurs de morale de Schaerbeek , les élèves de 6ème primaire sont sensibilisés à la scolarisation des enfants en Afrique. L’idée vient du jumelage du quartier de Matonge avec le quartier de Kalamu à Kinshasa. Les élèves schaerbeekois se sont donc joints à ce réseau de solidarité.

L’année dernière, 150 élèves schaerbeekois ont envoyé des dessins à Kalamu mais aussi des crayons, cahiers,…. Les élèves congolais leur ont répondu en envoyant à leur tour de très beaux dessins.

Le nouveau défi que se sont lancés les moraliens schaerbeekois est d’aider leurs amis de Kalamu à avoir des bancs pour leurs classes. Un banc coûte 60 euros.

Différentes actions sont programmées pour récolter des fonds : brocante à l’école 13, car wash « solidarité » le 1 mai à l’école 16, marche parrainée entre le Ceria et l’Hôtel communal de Schaerbeek le 5 mai, jour de la grande fête de la Laïcité,…

L’un des professeurs de morale qui est à la base de ce projet est Madame Hermine Bokhorst qui pour rappel avait conscientisé ses élèves voici 2 ans au respect de l’espace public. De nombreuses actions avaient alors été menées en collaboration avec le service Entretien de l’Espace Public et la mascotte Netty.