Portrait : Serge et Beate Klarsfeld

Schaerbeek Serge et Beate Klarsfeld 

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler non pas d’une personne mais d’un couple : Serge et Beate Klarsfeld, plus connus sous le nom de « chasseurs de nazis« .

Serge Klarsfeld est né en septembre 1938 en Roumanie. Il échappa à la Gestapo à Nice en 1943, caché par son père qui lui fut déporté et tué à Auschwitz.

Il est diplômé d’études supérieures en Histoire à La Sorbonne, de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur ès Lettres et avocat au barreau de Paris.

Avec son épouse Beate, il est à l’initiative des procès contre René Bousquet, Paul Touvier, Maurice Papon et Klaus Barbie. C’est Beate Klarsfeld qui retrouva la trace de Klaus Barbie en Bolivie et qui permit son extradition afin qu’il soit jugé notamment pour la déportation des enfants d’Izieu.

Le couple a aussi mené campagne en 1986 contre Kurt Waldheim, officier dans la Wehrmacht et élu président de l’Autriche. 

En 1979, le couple Klarsfeld a créé l’Association des fils et filles des déportés juifs de France, chargée de défendre les descendants des déportés. Dans la foulée, ils ont inauguré en Israël en 1981 le Mémorial de la déportation des Juifs de France. Il s’agit d’un monument qui porte le nom, la date et le lieu de naissance des 80.000 victimes françaises de l’extermination nazie. Une forêt de 80.000 arbres entoure le monument.

Beate et Serge Klarsfeld ont également oeuvré pour la reconnaissance des fils et filles des déportés en obtenant un décret instituant des réparations pour les orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites et la reconnaissance par le président Jacques Chirac de la responsabilité de la France dans le sort des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.