Portrait : Jules Metz « Monsieur Météo »

julesmetz.gif

Jules Metz, qui deviendra ensuite plus connu sous le nom de « Monsieur Météo » est né en 1925 à Neufchâteau. Après ses études à l’athénée de la ville, il se porte volontaire dans l’armée de l’air anglaise, la RAF pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il fait ainsi partie de l’équipe d’une vedette rapide de sauvetage « air-mer ». Il intègre ensuite toujours pendant la guerre le service météorologique de l’armée.

En 1948, il suit les cours de prévisionniste dispensés par la régie des Voies Aériennes et une formation à Fort Sill aux Etats Unis. A partir de 1949, il est en charge des prévisons météorologiques au 1er Wing de chasse de Beauvechain.

En 1952, il suit des cours de météo auprès de l’armée américaine basée à Francfort. Suite à cela, Jules Metz sera nommé au sein du quartier général « Centre Europe » pour y assurer les prévisions météorologiques lors des manoeuvres de l’OTAN.

Perfectionniste, souhaitant toujours s’améliorer, Jules Metz entreprend une nouvelle formation en 1962 à l’Université Libre de Bruxelles.

En 1967, l’adjudant-chef Jules Metz débarque sur les ondes radios de la RTB à la présentation des bulletins météo. Dans les années 70, il tient également une rubrique météo dans le magazine Le Soir Illustré. Il publie en 1976 son premier ouvrage « Les coulisses du temps« .

En 1983, Jules Metz, « Monsieur Météo » fait son entrée à la RTBF pour la présentation des bulletins météorologiques à la télévision. Rapidement, il devient très aimé du public, saupoudrant ses interventions de savoureux dictons.

Passionné par les voyages et le mystère du triangle des Bermudes, Jules Metz publie après une longue étude fouillée et détaillée « La vérité sur le Triangle des Bermudes » en 1988. Dans la foulée, il publie en 1990 un autre ouvrage « Croyances, légences et dictons de la pluie et du beau temps » aux éditions Laffont.

En 1988, Jules Metz intègre la joyeuse équipe de « La semaine infernale » aux côtés de Jacques Mercier, Jean-Jacques Jespers, Philippe Geluck, Virginie Svenson, Soda,… tout d’abord à la radio puis à la télévision.

Peu avant sa mort, il s’était lancé dans l’écriture d’un nouvel ouvrage « Le temps, stratège des batailles » qui sera publié en 1996. Jules Metz, Monsieur Météo s’est éteint en 1995.