L’incarnation même du folklore bruxellois

La Dernière heure – Edition du 15 septembre 2008 par Guy Bernard

Jean-Baptiste Beken avait relancé le Meyboom. Le Grand maître des Compagnons de St Laurent est décédé vendredi 

Le folklore bruxellois est en deuil depuis vendredi. Grand maître de l’Ordre des Compagnons de Saint-Laurent, Jean-Baptiste Beken s’est éteint à 79 ans d’un arrêt cardiaque. Pour tous,  le nom de ce Marollien, ex-fonctionnaire à la ville de Bruxelles, restera intimement lié à la plantation du Meyboom dont il célébra le 9 août dernier (une date fixe, la veille de la Saint Laurent), le 700 ème anniversaire.

« Nous sommes les derniers bastions d’une certaine tradition bruxelloise« , avait déclaré Jean-Baptiste Beken, peu avant la 699e édition.

Il est vrai qu’en 55 années de compagnonnage au sein de la, de sa confrérie dont il était devenu, au fil des décennies, le président honoraire, Jean-Baptiste Beken aura relancé une tradition séculaire, remontant, selon ses frères, à 1213. Rien de moins que la plus vieille tradition folklorique de Bruxelles…

« Il aura véritablement marqué cette fête populaire de seon empreinte« , indiquait William De Wulf, le secrétaire de l’association. « Avec sa bonhomie bruxelloise, il a encore pu participer le 6 septembre à la remise de notre nouceau costume à Manneken Pis« .

Du genre bon vivant, Jean-Baptiste Beken, connu du tout Bruxelles, avait pour maxime un retentissant « Il faut le faire ! » Sans doute celle-là symbolisait-t-elle, mieux que quoi que ce soit d’autre, le folklorique défi annuel d’une plantation d’un hêtre, jeune de préférence, se devant d’intervenir avant 17 h, sous peine que le privilège ne passe aux mains des Louvanistes.

« Avec son départ, nous perdons une grande figure d’un folklore de la capitale qu’il animait« , a commenté Jean-Pierre Van Gorp (PS), aujourd’hui conseiller communal schaerbeekois, après 18 années d’échevinat. « En toute simplicité, sérieux sans se prendre au sérieux, il a relancé le cortège du Meyboom, tout de même récemment reconnu par l’Unesco. Il était l’incarnation du vrai brusseleir… »

Jean-Baptiste Beken sera enterré jeudi. La messe aura lieu en l’église de la Chapelle à 10h45.