Limitateur de vitesse avenue des Azalées : justifications

vitesse.jpg

J’ai interrogé le Conseil de la zone de police à propos de la présence d’un limitateur de vitesse installé avenue des Azalées. Le commissaire-divisionnaire précisa que l’installation d’un limitateur à cet endroit nécessite une autorisation de la commune et de la Région. Cette dernière refusant par ailleurs l’installation d’un tel disposif sur ses voiries.

Dans ce cas précis, il ne s’agit pas uniquement d’un limitateur de vitesse. Le panneau indique en effet (je n’ai pas pu le constater personnellement) toute une série de messages variables à propos de chantiers en cours, d’informations de sécurité routière,…).

Alors que je m’étonnais un peu de ce placement à cet endroit alors que d’autres voiries seraient plus propices en raison des excès de vitesse qui y sont continuellement observés, comme par exemple rue des Palais, chaussée de Helmet, avenue Zénobe Gramme, Rue Royale Sainte Marie,… le commissaire Yansenne précisa que l’avenue des Azalées avait été choisie car la vitesse y était parfois jugée excessive, la proximité d’une école et en zone interquartier.

Un futur projet serait d’installer le limitateur au niveau de Chaumontel dans le quartier de Helmet. Notons finalement que le panneau a relevé 12.364 véhicules en vitesse supérieure aux 50 km/h autorisés sur 138.600 contrôlés.