Mes années « Scharnaval » – Introduction [1/3]

Mes années Scharnaval
ScharnavalPourquoi avoir ressuscité le carnaval de Schaerbeek ?
Pour de multiples raisons. Le cortège carnavalesque de Schaerbeek est né dans les premières années de 1900, lorsque Schaerbeek s’urbanisait à tour de bras.
Très rapidement sa réputation a dépassé la limite communale, voire même celle de Bruxelles.

Le deuxième dimanche d’avant Pâques est devenu le rendez-vous incontournable pour de nombreuses familles. Durant les deux guerres, il fut toutefois mis entre parenthèse.

ScharnavalC’est à la fin des années 70 que la majorité de l’époque décide que le 68ème sera le dernier. Pour quelles raisons ? Manque de moyens, de volontés politiques, d’ engoument populaire ? Probablement un peu de tout cela à la fois.

Cette année-là, Schaerbeek perdit plus qu’un cortège, une partie de son identité collective s’était également endormie, son folklore représenté par ses ânes, ses cerises en n’oubliant pas Pogge, était en deuil.
Au cours des années qui suivirent, les Schaerbeekois parlaient souvent du passé en disant «du temps du cortège».
Une nostalgie indéniable dans la voix de nombreux citoyens qui a probablement aidé dans ma décision de ressusciter ce serpentin coloré de 2 km de long.

Jean-Pierre Van GorpA titre personnel, il faut remonter au début des années 60 où un petit garçon de 5 ans, qui du haut du 75 de l’avenue Voltaire, regardait les yeux pleins d’étoiles ce spectacle féérique… Cette magie annuelle ne devait pas s’arrêter. Ma petite voix intérieure a dû me le rappeler souvent pour que je trouve la force et la motivation afin de relever ce défi.

[Pour partager avec tous les lecteurs VOS années « Scharnaval », cliquez ICI…]