Mes années « Scharnaval » – Introduction [2/3]

Mes années Scharnaval
Scharnaval Au départ, personne au sein du Collège échevinal schaerbeekois n’y croyait vraiment, raison pour laquelle probablement il me fut autorisé d’investiguer quant à la faisabilité de réorganiser cet événement.

En janvier 97, lors de mes premières prises de contact, je prends rapidement conscience que cela est jouable vu l’engouement immédiat chez mes interlocuteurs.
En mars 97, le «miracle» a lieu autour de l’asbl Schaerbeek la Dynamique que nous avions créée à quelques-uns 2 ans plus tôt. Un comité organisateur est mis en place, des groupes carnavalesques sont contactés dans tout le pays, mais aussi en France et Hollande.
A Schaerbeek, des écoles, des associations ainsi que des habitants proposent de créer des chars et des groupes costumés. Nous trouvons de nombreux sponsors, une trentaine de bénévoles s’engage pour parrainer un groupe en l’accompagnant durant toute la durée du cortége.
Les associations des commerçants de Helmet et Chazal/Patrie ainsi que les forains installés dans ces quartiers, sponsorisent chacun un groupe, les médias se montrent quant à eux également intéressés par cette démarche.

ScharnavalLe service des Classes moyenne dont j’ai la tutelle politique développe un entousiasme énorme, citons Manu Bouvy et surtout Geert Pierre avec qui j’ai partagé durant de longs week-ends la «carnaval attitude». Ainsi, les carnavals d’Alost, de Vilvoorde, de Zaventem, Halle, Nivelles, Andenne et Binche n’avaient plus de secret pour nous !

En septembre 1997, le dossier du 69ème Cortége Carnavalesque de Schaerbeek était enfin présenté au Collège des Bourgmestre et Echevins par votre serviteur. Rien ne manquait, nous avions trouvé 1.000.000 BEF avec une part communale de 600.000 FB ainsi que la collaboration des services communaux, 50 policiers, 60 agents de la propreté publique, 20 personnes des travaux pour les plaques et les barrières Nadar, des APS, la Croix Rouge, les pompiers, la STIB, De Lijn, l’imprimerie communale, sans oublier le service des Classes moyennes. L’asbl Schaerbeek la Dynamique distribua 5400 tickets boissons, 3 pour chaque participants.

ScharnavalCette 69ème édition avait rassemblé 1600 participants répartis dans une quarantaine de groupes, précédés par une caravane publicitaire mettant nos sponsors à l’honneur. A cela il faut ajouter le personnel ainsi que les bénévoles et nous voilà à 1800 personnes investies corps et âmes dans cette belle aventure.
Quelques tonnes de confettis ainsi que des centaines de kilos de bonbons et le compte y est presque !

[Pour partager avec tous les lecteurs VOS années « Scharnaval », cliquez ICI…]