1998 • le 69ème cortège carnavalesque [1/3]

Mes années “Scharnaval” - 1998
La DH 1998Il s’ébranlera ce samedi, à 13h30, de la place Meiser… Après vingt d’absence
Voilà vingt ans que la cité des Anes a perdu son carnaval… Séchez vos pleurs, amis schaerbeekois, ce samedi la tradition va revivre, grâce à l’échevinat des Classes moyennes de Jean-Pierre Van Gorp et de tous les esprits dynamiques de l’endroit!
L’événement aura lieu sur le coup de 13h30, place Meiser, où le cortège se formera, avant de traverser les artères de la commune, parmi lesquelles les avenues Rogier et Chazal, la place Dailly, les avenues Deschanel et Voltaire, la place et la chaussée de Helmet, pour finalement se disloquer square François Riga vers 17h00.
Dans ses rangs, on retrouvera des représentants du folklore local, tels les Géants, les Majorettes, les clowns Schmilbliks,… D’aures viendront de plus loin : les Fauvettes de Jeumont, en France, les Vis ‘t Chapias d’Ottignies, les Zoulous de Zottegem, les échasseurs namurois,…
Tout ce beau monde va donc ranimer une manifestation née en 1902 de la volonté de quelques commerçants, fondateurs du Cercle place Colignon attractions.
De ces premiers balbutiements, il ne reste guère que quelques cartes postales, réunies, jusqu’au 4 avril, dans le hall de la maison communale, dans le cadre d’une exposition rétrospective. Vous y retrouverez également d’anciennes affiches, des costumes d’époque, des tambours,… V.L.

Scharnaval 1998
Le comité d’organisation était composé d’une trentaine de personnes : l’échevin des Classes moyennes, les membres du Conseil d’administration de Schaerbeek la Dynamique, des personnes du Service des Classes moyennes, Stéphane van Lembergen engagé à titre d’Article 60 et qui travailla à 6 mois à temps plein à la mise en place du premier cortège, un représentant de la police, des travaux, des APS, de la propreté publique ainsi que de la Croix-Rouge; des représentants des associations schaerbeekoises, des écoles de Schaerbeek, des carnavalistes extérieurs à Schaerbeek, Michel Maret (Prince de Laeken), Jan Wauters (président du carnaval d’Asse) et Clément Melkebeek (Président de la Fédération des carnavals de Flandres). Sans oublier bien entendu le prince Carnaval de Schaerbeek.

Scharnaval 1998La semaine qui précède le carnaval est l’occasion d’organiser une exposition « Carnaval » dans le hall des Echevins de l’hôtel communal de Schaerbeek. Cette exposition est notamment le fruit du travail de 3 chevilles ouvrières Léon Verreydt, Francis « Kodakske » Verhaegen et Eddy Verleysen. Lors de l’inauguration de cette exposition, outre la remise des clés de la cité schaerbeekoise au prince Carnaval, c’est l’occasion pour tous les carnavalistes de Schaerbeek et d’ailleurs de se retrouver à une semaine du grand jour.

[Pour partager avec tous les lecteurs VOS années « Scharnaval », cliquez ICI…]