1998 • le 69ème cortège carnavalesque [3/3]

Mes années “Scharnaval” - 1998

Scharnaval 1998
Pogge entouré par ses amis, présent à chaque cortège. En 2006, Jules Van Geel, président des Amis de Pogge devint Prince Carnaval, puis Roi.

Scharnaval 1998
Parmi les groupes schaerbeekois présents : les Silver Star animèrent le cortège en musique.
Geert Pierre, fonctionnaire communal au service des classes moyennes, fut l’une des principales chevilles ouvrières de la réussite de cette belle aventure.

Scharnaval 1998
Vers 16 heures, ce samedi 28 mars 1998 : entrée triomphale du cortège dans Helmet.
Une foule très dense massée dans la rue Richard Vendevelde et square Riga où des animations foraines étaient installées pour les plus petits.
Le Meyboom fut présent des le début de cette aventure avec les Bûumdroegers et leur président Toine.

Le SoirLe cortège carnavalesque du 28 mars dernier a fait revivre avec bonheur les bonnes vieilles traditions populaires de la commune de Schaerbeek. La réussite a été exemplaire. Même la météo était de la fête et le soleil avait glissé un rayon dans le ciel du parc Josaphat. De l’avis des spécialistes ès carnavals, c’était certainement l’un des cortèges les mieux organisés du pays. Le nettoyage des artères, après le passage des groupes folkloriques, s’est quant à lui fait de façon discrète mais exemplaire.
Chiffrer l’affluence à un tel événement tient de la gageure, car de nombreux spectateurs ont accompagné le cortège sur plusieurs kilomètres. On peut toutefois penser que le carnval de Schaerbeek a rassemblé près de 50.000 personnes. Un tel succès de foule incite la commune à récidiver l’an prochain.
La préparation de l’édition 1999 se fera sous peu, car un tel événement nécessite des mois de travail. Actuellement, une sévère analyse de l’édition 1998 est en cours, afin de ne pas répéter certaines erreurs. Il faudra sans doute réduire le nombre de groupes: à certains moments, le cortège s’est étendu sur 7 km. C’est un peu trop long. Autre problème à trancher : un carnaval doit-il se dérouler un samedi ou un dimanche? Les commerçants sont partagés. Un cafetier préférera le samedi, mais le magasin de textile optera plutôt pour le dimanche. Il faudra aussi réétudier le trajet du cortège afin que, d’une année à l’autre, tous les quartiers puissent participer à la liesse populaire.
Pour immortaliser l’événement les organisateurs (le service des classes moyennes de l’échevin Jean-Pierre Van Gorp et l’ASBL Schaerbeek la Dynamique) ont eu la bonne idée de le filmer. Quelques 200 cassettes vidéo en ont été tirées. elles ont été distribuées (il en reste quelque-unes) gratuitement aux principaux intéressés ainsi que dans les homes et à l’hôpital de la commune. De nombreux patients et personnes âgées, incapables de se déplacer, ont en effeet regretté de n’avoir pu assister à ce spectacle de rue. Accesssoirement, la cassette fera connaître le carnaval de Schaerbeek à l’extérieur. François Robert

[Pour partager avec tous les lecteurs VOS années « Scharnaval », cliquez ICI…]