Léon Verreydt : citoyen d’honneur de Schaerbeek

Schaerbeek Léon verreydt

Le Conseil communal de Schaerbeek a décerné le titre de citoyen d’honneur et l’insigne d’honneur d’or de lauréat du travail à Monsieur Léon Verreydt (ici à mes côtés lors du Scharnaval).

Léon Verreydt est considéré comme un « schaerbeekologue » averti. Il connaît en effet l’histoire de notre commune dans ses moindres détails et est l’auteur de plusieurs ouvrages à ce sujet : « Schaerbeek, le village des ânes« , « Si Schaerbeek m’était conté« , « La vallée et le parc Josaphat » et un 4ème en préparation actuellement « Il était une fois…Schaerbeek« . 

Grand collectionneur de cartes postales couvrant les années 1880 à 1950 (il en possède plus de 2.500) et de photos (plus de 5.000), il est devenu LA référence en matière d’archives pour ce qui concerne le patrimoine schaerbeekois, la personne ressource vers qui l’on se tourne. Ainsi dans le cadre de la rénovation du parc Josaphat, c’est vers Léon Verreydt que les paysagistes se sont tournés afin de retrouver le tracé historique des chemins du parc par le biais de ces cartes postales et photos.

Très impliqué dans la vie sociale et culturelle de Schaerbeek, mais également grand sportif puisqu’il a participé à 25 éditions des 20 km de Bruxelles, Léon Verreydt était bien évidemment présent ce week-end lors du Scharnaval